Bandeau
Site d’information de la paroisse de Crécy-la-Chapelle, Villiers-sur-Morin et Voulangis
Slogan du site

Site internet local d’information religieuse de Crécy-la-Chapelle, Voulangis, Villiers-sur-Morin.

Un trop court Voyage dans l’Empire du Milieu
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
dernière modification le 28 février 2011

par Jacques
Imprimer logo imprimer
Voici déjà 2200 ans, que Qin Shihuangdi, âgé de treize ans seulement, ordonnait dès le lendemain de son intronisation, la construction de son mausolée et l’enfouissement d’une colossale armée de terre cuite pour l’accompagner outre-tombe.



Partie de l’avant-garde de la formation de combat
terre cuite polychrome - fosse n°1 250 avant J.C


La découverte au début du printemps 1974

C’est en creusant un puits, que des paysans découvrirent des débris de statues d’hommes en terre cuite, des arbalètes (3) et des flèches en bronze. Les fouilles archéologiques qui s’ensuivirent montrèrent un énorme complexe funéraire réparti en trois fosses s’étendant sur une superficie de plus de 20000 m². Elles abritent une authentique formation militaire en ordre de bataille d’environ 8000 fantassins, archers, cavaliers, de chars de combat et d’un état-major. Le visiteur se trouve devant un colossal musée militaire souterrain.



Guerrier - Archer en position de tir
terre cuite polychrome 250 ans avant JC


De ces fosses, situées à 1500 m du mausolée impérial, il ne fut fait aucune allusion dans les écrits de l’Histoire de la Chine. L’empereur fit murer les exécutants responsables des travaux dont le lieu devait rester caché pour l’éternité de son repos. Depuis la découverte, plusieurs chefs d’État (4) et de hautes personnalités visitèrent le site.


La fosse n°1, la plus importante des trois

Orientée Est-Ouest, comme tous les sites historiques en Chine, la fosse n°1 est la plus importante. Elle s’étend sur 14300 m² et contient près de 6000 guerriers et chevaux composant l’avant-garde, le corps principal de l’armée, les ailes et l’arrière-garde. Derrière celle-ci l’on peut compter 38 colonnes de chars de combat et de fantassins portant cuirasse, jambières et armés de lances, d’hallebardes, d’arcs et de longues lances. Aux yeux des stratèges de cette époque l’importance de l’arrière garde assurait la victoire.



Musée archéologique de l’armée de l’empereur Quin Shihunagdi


Une contribution majeure des artisans chinois au patrimoine de l’humanité

L’ensemble nous frappe par le nombre, la grandeur et la vigueur des sujets. Les tailles varient de 1,8 à 2 mètres. Les statues sont palpitantes de vie, d’un grand réalisme et d’une parfaite union de forme et d’esprit. Elles sont toutes individualisées avec de multiples expressions et des visages personnifiés.
Une œuvre artistique gigantesque et fabuleuse de reconstitution.



Officier - Formation de fantassins



Figure décorative de bouclier
Notes :
1. Dans le cadre d’un voyage d’échanges organisé par "Claye-vocale" : de Claye-Souilly dirigée par Mme Marie-Hélène Caspar avec la participation de choristes du P.C.G.M. (Petit Chœur du Grand Morin), de Villiers, Voulangis et Crécy. L’on nota les concours remarquables de mesdames Anne Dumontier, soliste et chef de chœur de la cathédrale de Meaux et celui de Cécile Chanu pianiste virtuose.


2. Ying Zheng se proclama "Huangdi" c’est-à-dire "Auguste souverain ; le "shi" se traduisant par "initiateur d’un nouvel ordre mondial" et l’adjonction "Qin" pour "Chine" (259-210 av. J.- C.)

3. L’arbalète n’apparut en Europe qu’à partir du IIIe s.

4. En 1978, le président français, M. Chirac, déclarait qu’il y avait maintenant huit Merveilles du Monde. Que celui qui n’avait vu les pyramides n’avait pas vu l’Égypte et que celui qui n’avait pas admiré les statues des guerriers de Qin n’avait pas vu la Chine. Le président Clinton visita également ce site.

Crédits photos : Guyo Youmin, Xia Juxian, Gou Yan, & J. Poiret..
Bibliographie : "Une imposante armée impériale" édition du Monde, Xian.

Pour en savoir plus : www.travel-in-china.net



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.8