• Non classé

Rassemblement MEJ des Jeunes Témoins à  Igny (91)

Avec mon équipe du MEJ (Jeunes Témoins du Mouvement Eucharistique des Jeunes), nous avons fait un rassemblement à  Igny dans l’Essonne, avec comme thème « Votre mission, si vous l’acceptez».
Nous sommes arrivés samedi 20 mars en début d’après-midi, dans une ambiance type « agents secrets » et « mission impossible » et chaque jeune reçoit un badge avec un nom d’équipe. Lors des rassemblements, chaque équipe est mélangée pour que, justement, ils fassent connaissance avec d’autres jeunes.

Lors de ce rassemblement, les jeunes ont comme objectif de découvrir le contenu de cette mission et celui qui la donne. Des agents secrets viennent les rencontrer mais ne peuvent révéler facilement le contenu de la mission, car il peut y avoir des espions dans les environs. Les jeunes détectives partent alors à la recherche d’indices permettant de comprendre ce qu’on attend d’eux.

Une prière d’offrande commence le rassemblement.

Lancement de l’imaginaire : « Votre mission si vous l’acceptez… » et introduction au premier temps de partage.

Ce premier temps de partage est utile pour faire connaissance. A partir de photos (un prêtre, des jeunes qui prient, des personnes qui aident les plus démunis…), les jeunes doivent identifier la mission (de chrétien) de chacune de ces personnes. Une page blanche complète la série de photos : les jeunes écrivent, dessinent ou représentent leur propre mission de chrétiens dans le monde.

S’ensuit une remontée du temps de partage.

C’est ensuite l’heure du goûter, pour reprendre des forces et pour découvrir le contenu de la mission.

Relance de l’imaginaire. Un travail est confié à chaque équipe, l’ensemble permet de comprendre qui donne la mission et quel est son contenu.

Un rassemblement de deux jours ne se passe pas sans une veillée, mais bien sûr une veillée ça se prépare, alors les jeunes s’y attellent. Une enveloppe est donnée à chaque équipe. Deux équipes travaillent sur un atelier biblique (Jésus montre ou dit « Je vous aime »). Deux équipes préparent un mime ou un sketch pour faire trouver aux autres un personnage qui vit ce « je vous aime » et une équipe met en scène la journée d’un méjiste, qui vit au quotidien le « je vous aime ».

Puis vient l’heure du d îner, précédé d’un temps de partage autour de la prière MEJ :
Apprends-nous Seigneur à te choisir tous les jours,
A redire ton oui en chacun de nos actes.
Donne-nous de te suivre sans peur et de t’aimer plus que tout.
Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés.
Fais de nous les témoins devant tous de ce qui nous avons vu et entendu,
De ce que nous croyons et vivons,
Pour que tout homme avec nous reconnaisse en toi l’unique Seigneur.
Amen

L’installation dans les chambres suit le d îner.

Enfin c’est le moment de la veillée tant attendue. C’est une grande enquête autour du « je vous aime ». Chaque équipe dévoile ses talents à travers des ateliers bibliques, des sketchs, des mimes.

A la fin de la veillée, les jeunes ont découvert que c’est jésus qui leur confie une mission , celle d’aimer comme « il nous aime » et de vivre en témoin de Dieu.
Après une nuit bien agitée (les jeunes n’avaient pas tous envie de dormir…) la journée du dimanche commence par une prière d’offrande et se poursuit dans une très belle chapelle pour un temps de prière personnelle à partir du texte de la parabole des « talents » (Matthieu chapitre 25 versets 14 à 25).

Lancement de l’imaginaire et du grand jeu : « Acceptez-vous cette mission ? « Si les jeunes l’acceptent, ils doivent trouver une stratégie pour mener à bien cette mission. Pour découvrir comment réussir leur mission, plusieurs étapes et indices les attendent. La réussite des épreuves proposées est au rendez-vous et bien sûr ils trouvent comment réussir la mission.

Les jeunes doivent trouver une phrase : « Etre témoin du Christ : mission impossible ? Relevons ensemble le défi ; à plusieurs et avec Dieu, la mission devient possible ».
Pour trouver cette phrase plusieurs ateliers de jeu sont mis en place :
1.Quelle stratégie pour trouver le bon chemin ?
2.Conna ître ses talents pour mieux avancer ensemble.
3.Choisir de donner sa vie au Christ.
4.Choisir la meilleure manière de communiquer.
5.S’élancer dans la mission
6.Choisir la bonne route.
7.Ouvrir l’oeil…pour bien choisir.
8.Inventer ensemble des solutions

Après le déjeuner vient le temps du stop carnet : temps de relecture personnelle, puis partage en équipe et préparation de la prière universelle.

Une très belle messe conclut ce beau rassemblement.

Quelques témoignages de mon équipe JT de Crécy:

Nicolas : Au début je ne me sentais pas bien dans l’équipe au rassemblement. Tous on a discuté avec le prêtre et grâce à lui et avec son aide on s’est réconcilié.

Cyprien : J’ai beaucoup aimé les parties de rigolade avec les copains dans le dortoir. Le grand jeu était super.

Constance : Ce qui m’a beaucoup plu c’est d’apprendre de nouveaux chants gestués et le grand jeu.

Paul : C’était bien, on a beaucoup chanté.

Antonin : j’ai bien aimé la veillée et les temps d’équipe.

Marie : Le rassemblemnt c’est bien passé sauf quelques trucs, exemple (la nuit, mon équipe).

Vous aimerez aussi...