La fête des Peuples
Le 13 juin 2010, le secteur de Beauval/St Jean-Bosco à Meaux accueillera notre Pôle missionnaire à La Fête des Peuples. Ce secteur est caractérisé par la diversité et le métissage de sa population. Créée en l’an 2000, Cette fête est un moment où l’inter-culturalité est considéré comme une chance et permet aux paroissiens un vivre ensemble très enrichissant, où la communion fraternelle prend tout son sens.
|
Baptisés, ils sont frères et soeurs et enfants d’un même Père. Ils appartiennent tous à une grande famille qui leur permet de se rassembler et de s’unir dans la prière, au nom de Jésus-Christ. Quelles que soient leurs origines, ils ne forment qu’une seule communauté paroissiale.
La Fête des Peuples est vite devenue un espace de rencontre très attendu par les paroissiens et leurs amis. Cela leur donne la possibilité de vivre des moments conviviaux, joyeux et festifs, dans un lieu où on apprend à se conna ître davantage.
La diversité d’origine est vécue dans le secteur comme une chance et une source d’enrichissement et cela permet aux paroissiens de s’enrichir mutuellement de leurs différences.
Le jour de La Fête des Peuples, les associations ou « groupes représentatifs des cinq continents » s’expriment selon leurs choix sur le plan culinaire, culturel, artistique etc., en mettant en valeur leurs spécificités.
Le programme
La journée commence par une célébration eucharistique interculturelle
« La Messe des Peuples », permettant de prier ensemble dans différentes langues. Suivie d’un apéritif dès la fin de la messe, puis une animation de danses folkloriques sur l’estrade. Pendant ce temps, sur les stands, dégustation de repas aux milles saveurs à petits prix. La journée se termine par un débat et des témoignages sur le thème choisi pour la rencontre.
Depuis sa création, la Fête des Peuples s’est tenue tous les ans. En 2008, le dernier Conseil paroissial a choisi de faire cette journée une année sur deux.
Dès son lancement, les paroissiens ont toujours eu la volonté de faire une ouverture plus large pour accueillir ceux qui ne fréquentent pas habituellement l’Eglise. C’est ainsi qu’ont été reçu, à chacune des fêtes, des groupes de danseurs antillais, africains, portugais…, groupes de danseurs indiens et tamouls, en majorité bouddhistes. A été aussi reçu un groupe de danseuses maliennes musulmanes. Plusieurs associations culturelles et sportives des quartiers Beauval et Collinet ont participé aux précédentes Fêtes des Peuples, sans oublier de nombreux invités venus d’autres diocèses.
Cela reste un vrai défi de faire de cette rencontre inter culturelle, une rencontre inter religieuse. Le bilan reste tout de même positif, car les gens, de plus en plus nombreux et en costumes traditionnelles, les associations, les mets gastronomiques, les spectacles… sont de couleur arc-en-ciel et ce qui compte, c’est la joie de vivre la communion fraternelle en étant « tous différents et tous ensemble ».
Pour tout renseignement concernant cette belle journée, les contacts
C’est avec joie et bonheur que vous serez accueillis le 13 juin 2010 au Centre St Damien, 24 rue Beaumarchais, 77100 Meaux.
Contact : Emilienne HAPPI- Tél. : 06.62.86.06.44 ou 01.60.41.01.70 Courriel : happi_emy@yahoo.fr
Emilienne HAPPI