• Non classé

Assemblée paroissiale à  Crécy

L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) de Crécy avait choisi ce dernier dimanche ensoleillé du mois de juin pour organiser sa première assemblée paroissiale. L’idée était de réunir les paroissiens du secteur des 3 clochers et tous ceux qui le souhaitaient pour se retrouver autour de nos prêtres le Père Jean-Claude Marjou et le père Aimé. Après une magnifique messe d’Action de Gr ces, nous étions une bonne quarantaine de convives à  partager quelques grillades, avant d’écouter, dans la fraicheur agréable de l’église St Georges, nos conférenciers du jour. Rappel des moments clés de cette mémorable rencontre fraternelle.
La messe d’Actions de Grâces est une célébration où l’on dit Merci au Seigneur.
Cette eucharistie est un temps privilégié, pour toute la paroisse, de remercier le Seigneur notre Dieu pour tout ce qu’il a fait pour nous pendant cette année qui vient de s’écouler. Pour chacun de nous, il s’agit de s’arrêter un instant pour se tourner vers le Seigneur. Que nous ayons reçus un sacrement (baptême, confirmation, réconciliation, mariage, etc.), une bénédiction, de la joie à travers une rencontre ou une visite, le pardon suite à une blessure, les occasions de rendre gloire à Dieu sont nombreuses, si on y réfléchit bien ! Voici, sous forme de prière, les intentions qui ont été formulées au cours de cette messe.

A chaque intention de prière, un membre de l’équipe venait déposer une fleur au pied de l’Autel, qui symbolise le Christ.

La catéchèse des enfants :
Ce fut une année bénie de voir tous ces jeunes attentifs et heureux de faire ta connaissance à travers Ta Parole, la prière, les célébrations liturgiques, les temps de retraite vécus dans la joie et la fraternité. Un grand merci pour la rencontre avec leurs parents, toujours coopérative
et pleine de vérité. Merci Seigneur pour les 19 communiants du 6 juin, pour Charline et Robin qui font aujourd’hui la même expérience, celle de te recevoir pour la première fois.

Merci Seigneur, pour l’année vécue avec les enfants de première et deuxième année, pour l’aide apportée par les mamans qui ont donné un peu de leur temps chaque semaine, Fabienne, les deux Isilda et Renée.
Acclamons Dieu pour les grâces qu’Il donne à son Eglise !

Le caté des enfants de 3ème et 4 ème année:
MERCI pour ce temps de retraite et ces belles célébrations de profession de foi ! Quatre années de rencontres autour de Toi, Seigneur, ont permis à ces jeunes de grandir dans la foi, de
construire leur futur sur le roc, celui de Ta Parole, de l’amour fraternel partagé.
Acclamons Dieu pour les grâces qu’il donne à son Eglise !

L’équipe de préparation aux baptêmes:
Seigneur, nous retirons une grande joie de nos rencontres avec les familles qui ont choisi de demander le baptême pour leur enfant. Ce temps de partage, même s’il est relativement court, nous permet, au travers des échanges de nous questionner nous même sur notre foi, la façon que nous avons de la vivre, de la faire partager. Notre témoignage, Seigneur nous fait réaliser de plus en plus
tout l’amour que Tu as pour tous et chacun d’entre nous. Un mot, un sourire, une poignée de mains au moment du départ, c’est aussi Ta présence à nos côtés. Avec les parents, parrains et marraines
qui vont accompagner ces enfants sur leur chemin vers Toi, nous te remercions Seigneur pour cette trentaine d’enfants de nos villages baptisés cette année !

Le catéchuménat ou la catéchèse des adultes:
Seigneur, comment ne pas te remercier pour tous les moments de partage vécus par l’équipe du catéchuménat avec Michaël, pour la joie que nous avons eu de le voir cheminer, découvrir Ta Parole de Vie, pour toutes les étapes, les conversions qu’il l’ont menées jusqu’au baptême, la nuit de Pâques. Qu’il continue la route en ta présence soutenue par une communauté vivante et fraternelle !
Pour tout cela, acclamons notre Dieu pour les grâces qu’il donne à son Eglise !

L’équipes des funérailles:
L’équipe d’accompagnement des familles en deuil ont aussi envie de te rendre grâce, Seigneur ! Lors des rencontres en état de souffrance par la disparition d’un être cher, les gens attendent avant tout de pouvoir s’exprimer et être écoutés. Merci Seigneur des ces échanges si riches qui nous évangélisent réciproquement.
Père, nous t’acclamons pour les grâces que tu donnes à ton Eglise !

L’équipe du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)
Nous voulons te louer Seigneur pour les bénévoles (Laetitia, Laurence, etc.) qui se dévouent auprès des jeunes. Merci Seigneur d’avoir mis sur le chemin du MEJ des jeunes qui veulent te découvrir davantage. Merci pour les rassemblements et week end vécus avec d’autres jeunes, ce qui leur a permis d’apprendre à mieux se conna ître pour mieux vivre ensemble.

Les jeunes de l’aumônerie:
Nous te rendons grâce Seigneur pour tout ce qui s’est vécu encore cette année en aumônerie. Pour le FRAT de Lourdes, temps fort de ressourcement et de joie pour tant de jeunes !
Acclamons Dieu pour les grâces qu’il donne à son Eglise !

Les équipes de solidarité:
Pour toutes les personnes rencontrées cette année, dans le domaine de la solidarité que ce soit par le biais du Secours Catholique, du service de visite aux malades, de l’association Lourdes Cancer Espérance , nous te louons Seigneur !
Acclamons notre Dieu pour les grâces qu’il donne à son Eglise !

L’animation pastorale:
Nous te remercions Seigneur, pour tout le travail accompli par l’EAP cette année, pour les prêtres qui nous ont accompagnés, pour l’équipe qui travaille aux affaires économiques et matérielles, pour
Lucette notre secrétaire, sans qui nous ne retrouverions pas les traces de tous les évènements qui ont lieu dans notre secteur pastoral .
Acclamons notre Dieu pour toutes les grâces reçues cette année !

La journée s’est donc poursuivie par un repas partagé où régnait une ambiance très conviviale. Puis, dans l’église, nous nous sommes tous retrouvés autour de conférenciers pour aborder les grandes orientations de la catéchèse à venir d’une part, et dresser un bilan de l’année écoulée par les différents membres de l’EAP. Les compte-rendus de ces différentes interventions feront l’objet d’un prochain article.

Vous aimerez aussi...