• Non classé

En route pour l’aventure avec LES S.U.F. !

Le mouvement des Scouts Unitaires de France (S.U.F.) est une association catholique de scoutisme née en 1971. Les S.U.F. se sont développés en France en poursuivant la méthode d’origine de Baden-Powell. Fidèle à  l’Eglise, où le sens de Dieu vient donner sens aux autres axes de la formation scoute (santé, développement de la personnalité, savoir-faire, service des autres) qui sont la clef d’une réussite humaine authentique.
Un mouvement de jeunes qui veut être aux côtés des familles pour aider les parents dans leur mission d’éducation.

Chaque unité aide le jeune à grandir, où le plus âgé joue le rôle du grand frère ou de la grande soeur et initie le plus jeune. Nos activités sont basées sur le jeu, la nature, la progression personnelle, la randonnée, les activités techniques, la vie sous la tente ou sous les étoiles, les veillées.

Une pédagogie spécifique est proposée aux filles, à travers le jeu, l’aventure : l’accent est mis sur la vie en groupe, l’imaginaire, les qualités d’animation, de créativité, de communication, d’accueil, la fantaisie et la débrouillardise dans un esprit de bonne humeur où les choses se font tranquillement.

Avec les jeannettes (filles de 8 à 12 ans), on dort dans les bois !

Avec les guides (filles de 12 à 17 ans), on apprend à vivre dans la nature !

Aux louveteaux (garçons de 8 à 12 ans), je me fais de nouveaux copains !

Aux éclaireurs (garçons de 12 à 17 sans), on se dépense, c’est un des seuls endroits où on peut se défouler vraiment !

Chez les routiers ou guides a înées (garçons ou filles de 17 à 25 ans), nous vivons nos projets d’aventure, de services et de prière !

Notre groupe accueille garçons et filles de tous âges (de 8 à 25 ans), habitant la région.

Témoignage de Marie-Laure sur la construction de l’autel

Alors que nous étions de sortie, un dimanche d’automne, nous avons réfléchi à comment nous pourrions faire un autel pour la messe de l’après-midi.
Puis, j’ai demandé à la cheftaine des louveteaux (Anaïs) si elle avait des « loups » qui ne faisaient rien. Alors, elle a désigné cinq jeunes de sa troupe pour m’aider dans cette tâche ! Bien sur, il y avait des jeannettes aussi, avec moi.
Nous avons commencé par chercher du gros bois pour faire les quatre pieds. Nous avons donc été dans le bois que la famille Gobard d’Aulnoy avait mis à notre disposition. Nous avons ramené un tronc d’arbre, un bouleau que l’on a coupé selon la grandeur indiquée par la cheftaine (60 cm environ). Puis, nous avons coupé 3 autres morceaux de bois à la même taille, ce qui nous a donné les 4 pieds de notre autel.
Nous avons ensuite enlevé l’écorce des troncs d’arbre. A l’issue de cette opération, nous sommes passé à la phase assemblage !
Chacun tenait un pied de l’autel, une jeannette coupait de longs morceaux de ficelle pour pouvoir faire les brelages pendant qu’une autre jeannette et des louveteaux tenaient le bois que nous mettons entre les deux pieds. Pendant ce temps, des jeannettes sont allées chercher un bouquet de fleur.
Puis un louveteau a eu une idée géniale ! Comme il y avait du vent et que nous ne pouvions pas planter les pieds de l’autel dans la terre, nous avons eu l’idée de mettre des sardines avec de la ficelle pour faire tenir l’autel.

Nous avons aussi mis, avec l’aide d’une maman d’une jeannette, des pierres à chaque pied de celui-ci. Puis nous avons mis la croix qu’un louveteau avait fabriqué dans un bidon avec de la terre et des énormes pierres.
Voilas pour la petite histoire de la construction de l’autel.

Donc, si tu es intéressé par nos activités, prend contact avec nous pour tout renseignement et viens nous rejoindre ; tu seras le bienvenu !

Contact : Véronique et Philippe Lombré
Portable : 06 80 44 18 06
Mail : veronique.lombre@wanadoo.fr

Sites à consulter :
www.scouts-unitaires.org

En Seine et Marne:
http://suf77.free.fr/

Prière SUF

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux,
A vous servir comme vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d’autre récompense
Que celle de savoir
Que nous faisons votre Sainte Volonté.
Père Jacques Sevin (d’après St Ignace)

La prière des jeannettes

Père, qui créez le monde,
Et nous le donnez,
Depuis toujours vous nous aimez
Et vous nous connaissez.
Dans le travail, dans notre jeu,
A la maison et partout,
Vous êtes toujours avec nous.
Donnez-nous le courage
De faire de notre mieux,
D’aimer les autres davantage,
De leur ouvrir un coeur joyeux.
Gloire à vous, Père tout puissant,
Gloire à Jésus, votre Fils, le Seigneur,
Gloire à l’esprit qui habite en nos coeurs.
Amen.

Vous aimerez aussi...