• Non classé

le 29 septembre on fête Saint Michel Archange

La 59ème foire de la Saint-Michel, organisée par le CLAP, s’est tenue comme tous les ans au champ de foire de Crécy. Le beau temps était au rendez-vous ces 24 et 25 septembre, week-end précédant la fête de Saint Michel. Les nombreux visiteurs qui se sont promenés sur le champ de foire pendant ces 2 très belles journées n’ont pas hésité à  s’arrêter devant le stand paroissial du Comité Jean-Baptiste Vianney.
Origine de la fête de Saint Michel
Dans la tradition chrétienne, le nom de Saint Michel est cité juste après celui de Marie, Reine des anges, comme protecteur de l’Eglise, il appara ît comme le chef des anges, celui qui protège l’homme des démons. Il est fêté le 29 septembre. Attestés par tant de textes bibliques, l’existence et le rôle particulier des archanges font partie de la vie profonde des croyants.
Michel est le «grand prince», l’archange protecteur d’Israël. Le livre de Daniel, comme celui de l’Apocalypse, nous donnent le sens de sa mission sur cette terre et dans les cieux, en particulier son éternel combat contre Satan. Nombreuses sont ses apparitions au cours des siècles. Celle du 8 mai 495 sur le mont Gargano marquera l’antiquité chrétienne. En France il est apparu aussi à Saint Aubert (Evêque) lui demandant de lui édifier une église (consacrée en 709) sur le Mont appelé de nos jours Mont Saint Michel.
Dans l’offertoire de la messe des défunts, Saint Michel est chargé de prendre soin des âmes de tous les fidèles défunts, en sorte que, lui « le porte étendard céleste, les introduise dans la sainte lumière promise à Abraham et à sa descendance. »

La Saint Michel a été l’occasion, pour le stand paroissial, de nombreux échanges avec les visiteurs, de grands moments de convivialité avec le pot de l’amitié offert ainsi qu’une paëlla géante. Le stand était conjointement tenu avec nos amis de Mémoire Visuelle, Florence et Paul et notre saltimbanque de la Haute Maison, Maxime. Le Père Philippe Legrand, notre nouveau prêtre référent du secteur de Crécy s’est même déplacé pour venir à la rencontre de ses nouveaux paroissiens.

Vous aimerez aussi...