• Non classé

Grande collecte du Secours Catholique à  Crécy les 8 et 9 décembre 2012

Vous avez tous entendu parler récemment du constat accablant de la pauvreté en France, rapport effectué par le Secours Catholique? [http://www.secours-catholique.org/->http://www.secours-catholique.org/]
A Crécy, la petite antenne locale du Secours Catholique située au 45, rue du Général Leclerc oeuvre sans rel che avec ses bénévoles pour venir en aide aux personnes en difficultés. Ce sont plus de 20 dossiers de personnes en grande précarité qui sont pris en charge par Evelyne, Brigitte, Françoise, Isabelle L, Isabelle F, Eliane, Monique , Edwige , Annie T, Annie P et Alain. Ce sont des dizaines de personnes qui viennent tous les samedis chercher de la nourriture, des conseils pour retrouver du travail, du contact et de la chaleur humaine pour ne pas sombrer dans le désespoir…
Alors, tous ensemble, aidons ces personnes en difficultés, en donnant à  la grande collecte des « boîtes pour partager » qui se tiendra aux entrées des supermarchés de Carrefour City, Intermarché et du nouveau Super U, le samedi 8 décembre de 9h00 à  20h00 et le dimanche 9 décembre de 9h à  13h00. Merci d’avance pour votre générosité. Pour mieux vous faire connaître le Secours Catholique de Crécy, nouys vous proposons de lire les 2 témoignages édifiants ci-après d’une bénévole du Secours Catholique de Crécy et d’un accueilli.
Evelyne, présentant les actions du Secours Catholique de Crécy, lors de la dernière messe du KT-dimanche du 16 novembre 2012

Témoignage d’Annie TASSIN
Bénévole
Début 2008, j’ai pris ma retraite (j’avais 65 ans). Mon travail me passionnait et m’a un peu manqué tout au début. J’ai donc décidé de trouver une occupation où je pourrais m’épanouir en aidant les autres : j’ai recherché les associations caritatives de ma région pouvant avoir besoin de mes services.
Ne partageant pas votre foi, j’hésitais à contacter le Secours Catholique : je craignais de me retrouver entourée de personnes rigides et fermées. J’ai cependant rencontré Evelyne, responsable de l’antenne de Crécy-la-Chapelle qui m’a expliqué avec beaucoup de gentillesse le fonctionnement de l’association, sans tenir compte de ma position d’agnostique.

J’ai été surprise de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par l’ensemble de l’équipe des bénévoles de Crécy. Outre l’écoute et l’aide alimentaire que nous apportons aux personnes en grande difficulté, je prends un grand intérêt à m’occuper du travail administratif de notre association (montage des dossiers, demande d’aide financière, recherche de logement social, suivi des dossiers de surendettement, compte rendu des réunions, etc…). Les formations qui nous sont proposées par le Secours Catholique nous permettent d’améliorer en permanence notre action auprès des plus démunis. Notre tâche est de plus en plus importante étant donné le nombre croissant de personnes en grande difficulté psychologique et financière.

Pour conclure, je peux affirmer que mon engagement auprès du Secours Catholique fait maintenant partie intégrante de ma vie.

Témoignage Driss
Accueilli – Bénéficiaire

Jamais je ne m’imaginais qu’un jour je serai parmi vous pour vous apporter mon témoignage dans cette belle Eglise.
Le jour ou j’ai frappé à la porte du Secours Catholique de Crécy, différents bénévoles s’activaient, le sourire aux lèvres, à répondre aux besoins de première nécessité des différents bénéficiaires.

Je me souviens, il a presque deux ans, grâce à ma profonde Foi en notre Dieu, des portes se mettaient à s’ouvrir à moi et celle du Secours Catholique où j’ai pu me reconstituer, et trouver paix, sécurité, et grande amitié.
Celle de Colette Poiret, Evelyne Reydel, Brigitte Calonne, Françoise Vaczlavik, Eliane Macquart, Monique Guillaumy, Edwige Hiegel, Annie Tassain, Annie Perrin, Isabelle Foulaneau, Isabelle Lesgent et surtout celle encore précieuse d’Alain Legeay.
A aucun moment, il n’a été fait allusion à mes origines religieuses , ou culturelles pour m’accueillir.
Ils étaient là, tout près pour écouter, réconforter, et guider.
Je me souviens également avec émotion de la rencontre inoubliable avec le Père Aimé qui nous a reçus les bras grands ouverts et nous a prodigué éclaircissement et conseils précieux.
Permettez-moi, de vous relater deux interventions majeures parmi celles ,nombreuses, dont j’ai bénéficié.
La première quand Brigitte s’était proposée en suggérant à mon épouse SOUNYA de lui consacrer des cours de Français pour l’aider dans sa recherche d’emploi.
Ou quand Colette, Annie et Alain m’ont aidé à maintes reprises appuyés de Françoise dans le montage du dossier d’obtention d’un logement social.
Enfin je ne serai pas complet si je ne parlais pas des journées de sorties en car, et de détente, ainsi que les ateliers de cuisine animés par Françoise et son équipe, qui se terminait par un bon repas de partage et de bonne humeur, entre bénévoles et accueillis.
En résumé, je définirai l’action du Secours Catholique, comme une écoute sincère, une solidarité à toute épreuve, et un accompagnement chaleureux.
Que le Seigneur bénisse le travail de cette chère équipe de bénévoles.

Vous aimerez aussi...