• Non classé

Décès du Père Jean-Claude LUCQUIN

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès du père Jean-Claude LUCQUIN, le 31 décembre 2012, à l’Hopital Cochin où il avait été transporté à la suite d’un nouvel incident cardiaque, dans sa 76ème année et la 48ème année de son sacerdoce.
Ses obsèques auront lieu LUNDI 7 JANVIER 2013 à 11h 30 en la Cathédrale Saint Etienne de Meaux.
Mgr Jean-Yves NAHMIAS présidera la cérémonie.

Il avait été directeur du service national de la pastorale des migrants de septembre 1986 à septembre 1992.

Témoignage de José Da Silva:

« Je suis très touché par le décès de Jean-Claude Lucquin. C’est lui qui m’a permis d’être embauché au SNPM (Service National de la Pastorale des Migrants), parce qu’il croyait qu’un laïc immigré pouvait recevoir la confiance de l’Eglise qui est en France.

Homme et prêtre de caractère, très attentif aux réalités de la migration, il est venu à la Pastorale des migrants par son souci de Portugais. Il a toujours eu la volonté de voir les immigrés assumer des responsabilités dans la société et dans l’Eglise. Avec lui j’ai appris à m’ouvrir à l’ensemble des migrants ! J’étais au SNPM pour l’ensemble des migrants.

Avec lui j’ai trouvé un SNPM très ouvert au monde associatif non-confessionnel ainsi qu’aux intellectuels de la société civile qui travaillaient sur les questions de la migration.

Avec lui, j’ai découvert que l’on doit servir en Eglise sans s’asservir aux hiérarchies, parce que, pour lui, l’important était la mission reçue pour que les migrants vivent debout. Il avait été très proche, aussi, des mouvements d’action catholique. »

Vous aimerez aussi...