• Non classé

Mariage pour tous le poids des mots

Plus le sujet est sérieux, plus il est grave de conséquences, plus s’observe la tentation d’euphémiser le vocabulaire. « Mourir dans la dignité » devient ainsi une revendication plus défendable que le droit à  l’euthanasie; le concept des « mères porteuses » se trouve remplacé par la « gestation pour autrui », de consonance plus généreuse. Et voilà  que le « mariage homosexuel » se présente aujourd’hui sous le label de « mariage pour tous ». Dominique Quiniou du journal « LA CROIX » invite donc chacun de nous à  être vigilant dans le choix des mots lorsque nous traitons de sujets sensibles comme celui très actuel du Mariage dit pour Tous. Voici quelques dernières consignes avant la grande manifestation du 13 janvier à  Paris.

De plus, par souci d’information sur les positions des uns et des autres dans l’Eglise, au sujet du « Mariage pour tous », Pierre Thion nous demande de publier le texte ci-après :
« Même si beaucoup d’évêques soutiennent la manifestation du 13 janvier prochain contre le projet de loi sur le « mariage pour tous », il ne faut pas penser que tous les catholiques sont d’accord avec eux.
Pour leur part, les chrétiens de l’association Partenia 77 ne se retrouvent pas dans certaines réactions épiscopales, et dénoncent le manque de dialogue préalable dans l’Eglise ». PARTENIA 77

Côté pratique:
Pour vous rendre à Paris, si vous souhaitez rejoindre le cortège des manifestants, nous vous invitons à prendre les transports en commun.
– Il reste encore des places libres pour les cars au départ de Coulommiers à 10h30 et Crécy-la-Chapelle à 11h00 précises. Retour prévu à 19h30 à Crécy et 20h00 à Coulommiers.
Contacter Joël Lahaille au 06 52 28 28 02
– Un autre car part devant l’Intermarché de Fontenay-Trésigny à 11h00.
Contacter Charles morel au 06 08 47 45 73

Des trains partent depuis Meaux toutes les demi-heures. Les horaires intéressants à Esbly sont: 11h25 – 11h55 – 12h25

Pour d’autres informations plus complètes sur la manifestation elle-même, son déroulement, les enjeux, connectez-vous sur le site: [www.lamanifpourtous.fr->www.lamanifpourtous.fr]

Côté spirituel:
L’enjeu de ce débat sociétal est énorme. 18000 signatures de maires et adjoints ont signé l’Appel « Protégeons l’enfance » des élus opposés au projet de loi Taubira. Pour ceux qui le souhaitent, il est encore possible de signer sur le site internet du collectif: [www.mairespourlenfance.fr->www.mairespourlenfance.fr]
Car, le mariage homosexuel, c’est la remise en cause d’un fondement de la vie en société. La question fondamentale de l’intérêt de l’enfant est également en jeu si le projet de loi Taubira est adopté. Tous les risques sont énumérés dans la synthèse que Jean-Bernard Buisset, de passage à Crécy. nous propose aujourd’hui. C’est la meilleure qu’il n’a jamais lue à ce jour sur le sujet et qu’il est très heureux de nous faire partager. Ce document exceptionnel que vous trouverez en pièce jointe est signé par Bertrand VERGELY, professeur à sciences-Po.
Même si cette mobilisation de citoyens est apolitique et aconfessionnelle, sur ce site paroissial, nous vous proposons, si vous êtes croyants, de vous joindre à nous par la prière pour que la France sorte grandie et apaisée de cette crise sociétale majeure. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le lien souvent:
[www.tousenpriere.com->www.tousenpriere.com]

Vous aimerez aussi...