• Non classé

Messe du souvenir ce 8 mai 2014 à  Crécy

La paix de Dieu pour les Nations, la paix de Dieu dans nos maisons ! C’est en résumé, ce qu’il faut retenir de l’homélie du Père Aimé qui présidait ce matin la messe du Souvenir du 8 Mai 1945, en l’église Saint Georges – Saint Louis de Crécy-la-Chapelle. Voici la prière d’Action de Gr ce, qui a été prononcée à  la fin de cette cérémonie très priante et recueillie:

« Quand il enfle sous l’Arc, aux grands anniversaires,
Quand l’histoire amplifie la ferveur populaire,
le Drapeau tricolore enferme dans ses plis
l’ me de nos héros, tombés pour la Patrie.
Et quand tous les drapeaux s’inclinent et saluent
Au pied de son tombeau, le Soldat Inconnu,
C’est encore un hommage à  tous ceux dont le coeur
A battu pour la France, en des temps de malheur.
Alors, face aux drapeaux, sous l’Arc, et tous unis,
La Nation, en chacun, redevient la Patrie.
Et aussi,chaque soir, pour ses Morts, en silence,
Quand la Flamme renait, bat le coeur de la France. »

Prière universelle préparée par Janine Godard:

8 MAI 2014: nous nous rassemblons devant nos monuments aux Morts et dans nos paroisses pour rendre hommage à ces dizaines de milliers d’hommes et de femmes et d’enfants arrêtés, persécutés, séparés qui ont disparu dans des conditions inhumaines et inimaginables jusqu’à la Libération de 1944.

Prions le Seigneur afin que nous ne revivions plus ces horreurs et que les temps de Paix que nous connaissons en Europe perdurent.

Le fanatisme religieux, le réveil du nationalisme menacent notre Sécurité, agissons pour que nous fassions conna ître, que la PAIX exige de chaque citoyen, jeune ou adulte, de pratiquer la Solidarité et la Tolérance – cette Espérance verra peut être la réalisation de cette devise que je viens de lire:
« Peuples soyez unis – Hommes soyez humains ! »

Prions le Seigneur de nous y aider.

En restant fidèles au souvenir de celles et ceux qui se sont sacrifiés, d’où qu’ils viennent, et pour ceux qui se sacrifient encore aujourd’hui pour la Liberté, le Respect de chaque individu, demandons aux Chefs d’Etat responsables d’unir leurs efforts pour que leur courage ne soit pas vain et puisse servir dans un monde de Fraternité et de Justice.

Prions le Seigneur de faire de nous des Ouvriers de Paix pour que dans nos villages et nos communautés, nous nous souvenions aussi du prix de la Liberté.

Vous aimerez aussi...