Colummérien de naissance (1), Michel ESTEVE passa son adolescence à TOUQUIN (2).
A l’âge de quatre ans il débute la gouache. Dès 1950 c’est l’école avec un instituteur de grande valeur, M. Rastoile.
Son attirance pour le domaine artistique se révèle puis se précise.
Il passera trois années d’une formation en Arts plastiques sous la direction de Roland Herluison à Rozay-en-Brie puis une autre à Fontainebleau de 1981 à 1988. |
|
Son parcours
Son parcours professionnel, d’une rare qualité, s’exercera pendant près de quarante trois ans à Coulommiers et Mouroux dans les domaines de la conception et de la réalisation d’agencements de mobiliers commerciaux. En janvier 2006 il prendra une retraite bien méritée.
Sa chance, celle qui sourit à ceux qui la méritent, fut de rencontrer, en 1988-1989, le ma ître sculptleur Pierre BRUN, qui allait devenir l’une des plus grandes personnalités artistiques de Seine-et-Marne.Il suivit ses cours pendant près d’une vingtaine d’années, en y côtoyant Iska, Joëlle Thouvenot, Tino Cerdan et bien d’autres encore.
CHOUETTE HULOTTE. DETAIL. Poirier de Carésie.
Ses prix et distinctions
Invité d’honneur à Bellot (3).
Premier prix de sculpture à Mouroux.
Deux fois primé à Jaulgonne (02850).
Primé en 2008 par le Conseil général de la Marne au « Moulin d’en haut » à Dormans.
Deuxième prix de sculpture à Bourbonne-les-Bains.
Prix de sculpture de Gretz-Armainvilliers en 2008.
LA FEMME A LA CHEVELURE. II. Pierre calcaire du Soisonnais.
Son message : « j’ai grandi dans un milieu artisanal et paysan à la foi rude et fécond. J’ai toujours recherché des supports car j’avais une grande soif d’apprendre. Je crois bien que c’est ainsi que la chance m’a conduit vers un ma ître tel que Pierre BRUN.
Par ailleurs, j’aimerais toujours Rodin pour la sculpture et André Minaux (1923-1986) pour la peinture figurative. Je pense qu’un approfondissement plus conséquent devrait être donné dans l’enseignement de l’histoire de l’art. Ayez une parfaite connaissance de votre « outil » de travail et suivez les cours d’Arts Plastiques avec assiduité et beaucoup de modestie. »
TETE DE CHEVAL. Marbre rose veiné.
Vous retrouverez Michel ESTEVE au Salon de printemps à la Sucrerie(Coulommiers), au Salon d’avril de Chailly-en-Brie, à Villeneuve-sur-Bellot et à Bellot même.
A la Pentecôte, au concours annuel de peinture de Jaulgonne.
Il sera le sculpteur de pierre lors des « Fêtes Gallo-Romaines » de Chateaubleau, véritable centre romain sous un village briard (4).
Propos recueillis et photos Jacques Poiret.
MARINE. Sans titre. Le bâteau bleu.
Notes:
1. Michel ESTEVE est né le 20 janvier 1946, à Coulommiers. Sa maman suivit les conseils du célèbre docteur René Arbeltier.
2. Mme Iska, sculpteur, du groupe ARTNOTIL, demeure à Touquin.
3. C’est à Bellot que M. Veron élabore ses merveilleuses confiseries dont le roi des pains d’épices.
4. Voir « La Brie des Gallo-Romains » de Pierre Geslin (Archéologie en liberté). Lys Editions Amatteis 26 € ISBN 2 86849 214 2.
Les « Fêtes » se déroulent annuellement dans la 4eme semaine de mai dans le cadre de l’Association « La Riobé, 2 rue de l’église-77370 Chateaubleau.
Tel et Fax: 08 77 30 26 60. Email: association.la-riobe@wanadoo.fr
MARINE. Sans titre. Au soleil couchant.
Contact
Michel ESTEVE
89 Bis rue Léon Lahitte
77120 COULOMMIERS
01 64 20 64 68
michelesteve@laposte.net