Ouvrons nos portes !
En ce mois de décembre, chemin vers la fête de la naissance du Christ, nous ouvrirons également des fenêtres, celles du calendrier de l’Avent, signifiant ainsi notre désir d’ouvrir de plus en plus nos coeurs pour accueillir Jésus, Dieu fait homme. Cette symbolique de l’ouverture est le socle de notre foi, le Christ nous appelle sans cesse à ouvrir nos portes, nos yeux, nos coeurs…
Pourtant, en cette fin d’année, nous assistons également à des gestes de fermeture motivés par la peur, le soupçon à l’image de ces barbelés installés le long des frontières. Nous voyons aussi comment la fermeture du coeur, la haine et le rejet de l’autre se traduisent par des massacres à Paris, en Syrie, en Irak, au Liban… Chers paroissiens, dans notre entourage, dans notre vie de tous les jours, sommes-nous des femmes et des hommes d’ouverture ? Accueillons-nous par l’écoute, l’attention aux autres, au milieu de nos multiples activités quotidiennes les oubliés, les laissés pour compte de nos secteurs ou tout simplement ceux qui n’ont jamais la parole ? Sur la croix, le Christ a ouvert grand les bras pour toute l’humanité. à€ nous de le suivre sur ce chemin d’accueil de l’autre, de tout autre.
Bon temps de l’Avent dans l’attente de cette grande fête de la Nativité.
Sylvie et Joöl
A suivre tout au long de cette année jubilaire exceptionnelle, sur ce site et sur le journal de l’Echo de la Vallée, des conseils pour bien vivre cette année de la Miséricorde, des exemples concrets et des témoignages. Procurez-vous le prochain numéro 275 de Noöl de l’Echo de la Vallée, dont le thème du dossier est: « Accueillir l’autre dans sa fragilité ».