• Non classé

L’église de Voulangis

De nombreux habitants de Voulangis s’inquiètent de constater la dégradation des peintures intérieures de leur église et souhaitent la faire remettre en état d’origine.
L’Equipe d’Animation Pastorale, composée de paroissiens des 3 clochers Crécy-la-Chapelle, Villiers, et Voulangis envisage de faire effectuer ces travaux courant 2010.
Les peintures et la décoration seront refaites, identiques à  celles existantes.
La dernière peinture de l’église date de 1976, et la précédente, environ trente ans auparavant. Elles ont toujours été refaites dans le même esprit.
En 1976, la peinture des murs et du plafond fut offerte par un ami d’une paroissienne, Monsieur Van Dyck, peintre en bâtiment.
Les paroissiens financèrent la réalisation et la mise en place des boiseries de la nef (Georges Pigeon), la réfection de carrelages et d’une marche d’accès au choeur, usée, (Jacques Brasillier) et le décorateur Monsieur Baillargé, qui refit les motifs décoratifs. Des devis ont été établis et un budget de 31000 € minimum est nécessaire. A ce jour, les fonds disponibles et promesses de dons couvrent presque les deux tiers de la dépense.

Il faut donc faire appel à votre générosité pour réunir la somme nécessaire.

Début 2010, une souscription sera ouverte pour vous permettre de participer à ces travaux, si vous le désirez. Mais, d’ores et déjà, vous pouvez faire savoir à Annie et Eddy Jaskowiak, Charles ou Madeleine Morel ou Georges Dedieu si vous pensez pouvoir y souscrire.

Un peu d’histoire
La paroisse de Voulangis est certainement la plus ancienne du secteur. Les historiens situent sur le territoire de cette commune, l’origine des lieux habités autour de Crécy. Dans un article paru dans la revue d’histoire et d’Art de la Brie et du pays de Meaux (n°29 année 1978 sur l’origine des paroisses de l’ancien diocèse de Meaux), Jean-Michel Desbordes nous dit qu’un lieu de culte consacré à l’apôtre Pierre, s’élevait au XIIème siècle à un endroit appelé Crécy-le-vieil.

Ce lieu n’est autre aujourd’hui que le hameau de Saint Martin à Voulangis. L’endroit était particulièrement bien choisi. En effet, la boucle du Grand Morin formait à cet endroit une protection naturelle du Nord-Est jusqu’au sud. Les terres descendaient en pente régulière jusqu’à la rivière. Aucun risque d’inondation. Cette première paroisse de Saint Pierre de Crécy le Vieil avait pour territoire, l’équivalent des communes de Crécy-la-Chapelle, Villiers-sur-Morin, Voulangis et Bouleurs.
En 1123, Burchard, évêque de Meaux donna l’église de Crécy le Vieil aux religieux de St Martin des champs de Paris. Les seigneurs de la Chapelle y ajoutèrent 20 ans après de nouvelles dotations, ce qui donna lieu à l’érection d’un nouveau prieuré qui devait entretenir trois religieuses.
La paroisse prit successivement les noms de St Martin du vieux Crécy St martin le lez Crécy, St Pierre en les St Martin et finalement St Martin les Voulangis.
Le 5 juillet 1887, la commune prend le nom de Voulangis qui est le sien aujourd’hui.

Georges Dedieu

LA RESTAURATION DE L’EGLISE DE VOULANGIS

Depuis 1824, soit 185 ans, l’église Saint Pierre de Voulangis a accueilli, pour tous les actes de la vie religieuse, toutes les anciennes familles de Voulangis ; Baptêmes, premières communions, communions solennelles, mariages, enterrements, puis les nouvelles au fur et à mesure de leur implantation dans le village. Pour les plus vieilles, cela représente environ 10 générations.
Il y a donc 10 générations, les 700 habitants (environ) de Saint-Martin les Voulangis décidèrent de construire une nouvelle église, l’ancienne, au hameau de Saint-Martin étant fermée au culte depuis longtemps. La plaque commémorative de son inauguration, située au fond de celle-ci, dit qu’elle fut financée par les Voulangeois.
Durant ces 185 ans, les paroissiens et le conseil municipal veillèrent à sa conservation.

A l’origine, l’église était surmontée d’un clocher en bois situé au milieu du toit, à partir du mur de façade. Il fut foudroyé deux fois, à la suite de quoi, en 1853, sous la direction de l’architecte, Mr Savard, fut construit le clocher en pierres actuel. Celui-ci contient deux cloches. La petite a été bénie en 1736 en l’honneur de Saint-Pierre et de Saint-Martin. La grosse, s’appelle Marie et a été fondue en 1859, Monsieur Guerrier étant Maire et Monsieur Pottier adjoint. Monsieur Delafosse Curé.

Il abrite toujours l’ancien mécanisme à poids de la pendule.

Il y a 50 ans, un chauffage à air chaud fut installé, la toiture en ardoise refaite. Depuis, le ravalement
du clocher puis de l’église fut effectué, certains vitraux restaurés, la grosse cloche remise en état, un nouveau chauffage électrique, aux normes, mis en place….Tout ceci témoigne de l’attachement des Voulangeois à leur église.

Il est temps maintenant de rajeunir l’intérieur. Les devis de peinture et de décoration s’élèvent à 31000 euros. L’équipe d’animation pastorale a présenté le projet à Monsieur Houel, Sénateur, Maire de Crécy la Chapelle qui a accepté de participer au financement. Par ailleurs, le comité Jean-Baptiste Vianney le soutiendra également. Compte tenu de ces promesses de dons, il manque encore 14000 euros pour boucler le budget.

C’est pourquoi l’équipe d’animation pastorale lance une souscription auprès des Voulangeois et des paroissiens du secteur des Trois Clochers, afin que ces travaux soient effectués en 2010.

Georges Dedieu

Bordereau de souscription à imprimer, découper et à joindre à votre versement par chèque à déposer au Presbytère de Crécy-la-Chapelle ou à remettre à M.M. DEDIEU, JASKOWIAK ou MOREL.

SOUSCRIPTON AUX TRAVAUX DE RENOVATION DE L’EGLISE DE VOULANGIS

Je soussigné : ______________________________
Prénom : ______________________________

Adresse : _______________________________________________________________
_________________________________________________________

désire participer au financement des travaux de rénovation de l’église de Voulangis et, dans ce but, je fais un don par chèque de ______________Euros,

A l’ordre de : ADM – travaux de Voulangis.

Je demande à l’Association Diocésaine de Meaux (ADM) de m’adresser un reçu fiscal, afin de bénéficier du crédit d’impôt égal à 66% du don que j’ai fait, dans la limite de 20% de mon revenu imposable.

Vous aimerez aussi...