Le mois de Mai le mois de Marie
On a coutume de la prier plus intensément durant le mois de mai. On vient en pèlerinage en particulier à Lourdes, toute l’année, de tous les horizons et de toutes les générations. Pourquoi ce succès depuis plus d’un siècle? Tout simplement, parce que je crois que, Marie incarne vraiment la tendresse maternelle, la compréhension bienveillante des soucis et peines que nous pouvons lui confier. Preuve en est, ce témoignage d’Evelyne, responsable de l’antenne du Secours Catholique de Crécy, lors de son récent voyage dans la Cité Mariale.
|
C’est une première, pour la délégation du Secours catholique de Seine-et-Marne. Depuis bien longtemps, il n’y avait eu d’organisée de petite virée au pied des Pyrénées pour les personnes accueillies dans nos relais.
Nous étions finalement 86 personnes à prendre le TGV ce jeudi 29 avril; des animateurs mais surtout des personnes en difficulté reçues et suivies dans nos différentes antennes, tout au long de l’année.
Petits et grands, croyants ou non, mais tous prêts à partager du temps ensemble pendant cinq jours. Un temps pour se sortir d’un quotidien souvent morose où chaque matin apporte son lot de soucis, de factures que l’on ne peut payer, son angoisse face au chômage ou aux difficultés à gérer des enfants perturbés ou en souffrance. Un séjour pour décompresser, pour voir et vivre autre chose, pour redonner un peu d’espérance.
La première émotion fut celle de l’émerveillement devant le paysage de la Cité St Pierre située à 1,5km (20mn à pied) des sanctuaires de Lourdes où apparut la Vierge Marie, il y a 150 ans. Le ciel d’un magnifique bleu découpé par les cimes enneigées des majestueuses montagnes Pyrénées ne nous a jamais quitté. Tous les éléments étaient réunis pour que chacun ressente en descendant de l’autobus une paix, une sérénité incroyable!
Notre lieu d’accueil : la Cité St Pierre
La CITE St Pierre fut ouverte par Monseigneur Rhodain en 1955. Elle accueille, chaque année dans un cadre de 32 ha de verdure, 22 OOO pèlerins de 50 pays différents. Plus de 1000 bénévoles et 30 salariés assurent les services et les tâches quotidiennes pour toute personne envoyée par le Secours Catholique. Chacun trouve ici réconfort, sourire et partage fraternel.
Cet espace accueille les plus démunis afin qu’ils puissent, eux aussi, reprendre courage et découvrir le message de LA VIERGE MARIE ET DE BERNADETTE.
» Elle m’a regardé comme une personne »:
c’est ce qu’a dit Bernadette en parlant de Marie. Ici, chacun est important, aimé et respecté.
Plein de visages me reviennent en mémoire, bien sûr, nous n’avons pas pu rencontrer vraiment chacune des personnes présentes mais tous et chacun, nous avons eu l’occasion de vivre quelque chose de fraternel avec tel ou telle autre. Certains se sont découverts des affinités. Tous, (je dis tous), nous avons reçus des autres, une sacrée dose de générosité.
Pour certains, ce fut la découverte d’un monde où l’on donne gratuitement, où l’on se parle avec respect, où chacun s’écoute et s’entraide. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de faire la connaissance avec Bernadette et le message de Lourdes. L’attrait pour la présence de Marie aux sanctuaires a surpris les responsables du voyage. Une soif de conna ître les lieux et le message spirituel de Lourdes a permis de vivre de beaux moments qui resteront gravés dans nos coeurs. La visite des lieux où vécut Bernadette, le chemin de la paix, organisé par la Cité st Pierre nous ont permis d’entendre divers témoignages, nous ont permis de prier. Toutes ces animations aideront chacun, c’est sûr, à construire à leur tour, leur propre chemin de paix.
Le festival des talents!
Tel était le thème de ce voyage de l’espérance. Au cours de deux après-midi, nous avons pu créer quelque chose de nos mains grâce à des ateliers ( couture, tricot, fabrication de bijoux fantaisie, mosaïque et chant ). Les enfants, comme les adultes, avons partagé les rires et les savoir-faire, ainsi se tissait sans nous en rendre compte, des liens de fraternité.
Dès le retour, une personne que nous accueillons avait déjà fait sa demande écrite pour devenir à son tour bénévole à la Cité st Pierre. Le désir de rendre ce que l’on a soi-même reçu devient presque une évidence, un besoin. Cela me donne l’occasion de dire que LA CITE ST PIERRE manque de bénévoles surtout au printemps et en automne. Avis aux amateurs! Voici le site pour plus d’informations: www.citesaintpierre.net
Enfin, pour être complet, je voudrais signaler que lorsqu’on visite la Cité St Pierre, on peut vite s’apercevoir que le symbole de la balance pour Monseigneur Rhodain est très présent. Cette balance comporte d’un côté l’ostensoir avec Jésus hostie et de l’autre côté le monde, les hommes. Aimer le Christ autant que chaque être humain , voilà le défi du chrétien!
Voilà, ce séjour à la Cité Saint Pierre fut une belle aventure que nous avons tous hâte de revivre!
Les apparitions
« Je l’ai vue ce matin, plus belle que jamais… si belle que je ne pensais plus à lui demander son nom – quand quelque chose au coeur m’a poussée: « Madame, voulez-vous me dire votre nom? » Elle a souri, mais sans répondre. « Madame, ayez la bonté de me dire votre nom? » Elle a fait ainsi, et les yeux au ciel, elle a dit: ‘Que soy era Immaculada Councepciou »
Bernadette à l’abbé Peyramale,
après l’apparition du 25 mars 1858