• Non classé

Redécouvrir la Miséricorde de Dieu

Le sacrement de réconciliation est un sacrement qui libère, qui soulage, qui pardonne, puisque, dit le psaume 31, l’aveu lui-même libère ! N’hésitons donc pas à  venir nous confesser ce lundi 19 décembre à  20h30 à  l’église St Georges de Crécy. Le sacrement du pardon est source de miséricorde, source de l’amour de Dieu. Il nous rétablit dans notre vie d’enfant de Dieu. Ne nous privons pas de cette occasion qui nous est donnée de nous replonger dans cette gr ce purificatrice du baptême.

Evolution de la définition du sacrement au cours du temps

Pour Saint Augustin (354-430), le sacrement est un « signe sacré », un « signe visible d’une réalité invisible ». C’est en fait, le « signe d’une réalité sacrée ». Au XIIIème siècle, Saint Thomas d’Aquin travaille sur cette notion que le sacrement n’est pas seulement un signe de la grâce, mais qu’il en est aussi la cause. Enfin, au concile de Trante (1547), l’Eglise Catholique définit les sacrements comme suit:
ensemble ils sont, en Eglise, les actes sauveurs du Christ qui actualisent pour nous le mystère pascal. En ce sens, ils prolongent dans le temps de l’Eglise les gestes sauveurs du Christ.

Ce 19 décembre à 20h30, des prêtres seront présents pour nous donner la Miséricorde de Dieu.
Depuis que le Concile n’a pas manqué de rappeler la dimension communautaire de tout sacrement, le Rituel propose des célébrations communautaires de la réconciliation. C’est ainsi qu’au cours de la célébration de réconciliation de ce soir à Crécy, il y aura pour ceux qui le désirent des confessions et des absolutions individuelles.

Les définitions proposées dans cet article sont issues du livre « Les sacrements » de Michèle Clavier, Docteur en théologie, ouvrage paru aux Editions du Signe

Vous aimerez aussi...