• Non classé

Saint Pierre et Saint Paul

Saint Pierre et Saint Paul sont deux apôtres aux charges les plus éminentes.
Pierre à  qui Jésus confie l’église et qui, après Jérusalem et Antioche, arrive à  Rome. Il y sera martyrisé par Néron en l’an 64. Ce pêcheur de Galilée est crucifié la tête en bas au pied de la colline du Vatican. Son tombeau se trouve au coeur de la basilique qui porte son nom. Le pape François est le 265ème successeur de Pierre.
Paul, né en Turquie, complète sa culture grecque par de grandes études juives à  Jérusalem. Il persécute les chrétiens jusqu’à  sa conversion sur le chemin de Damas. Il devient alors un ardent ap tre qui parcourt l’Asie Mineure et la Grèce pour fonder nombre de communautés chrétiennes. Il sera décapité sous Néron dans le lieu-dit Tre Fontane, et son corps est ramené le long de la Via Ostiense. Une basilique immense est érigée sur sa tombe.
Cette courte description de la vie de ces 2 grands saints est tirée de CNEWS Matin de ce jour. Si vous souhaitez en connaitre davantage, voici le lien de [St Pierre->http://nominis.cef.fr/contenus/saint/899/Saint-Pierre.html] et de [St Paul->http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2116/Saint-Paul.html] que vous pouvez consulter librement.
En référence à  Thomas Moore fêté le 22 juin, nous vous proposons ci-après, l’édito du Pôle missionnaire de Meaux, rédigé par le Père Thierry Leroy. Bonnes vacances à  tous !
Donne-moi l’humour !
En vous souhaitant un bon temps d’été qui soit propice à la sainteté, je vous propose une prière de saint Thomas More, (1478-1535) que nous fêtions le 22 juin. Juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien, Ambassadeur extraordinaire, puis Chancelier, Thomas More désavoue le divorce d’Henri VIII d’Angleterre et refuse de cautionner l’autorité religieuse que celui-ci s’est arrogée en se séparant de Rome. Il est emprisonné, puis décapité comme « tra ître ». Cette prière est un extrait du texte qu’il a composé pendant son incarcération à la Tour de Londres.

Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne-moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,

Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».

Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie
et en fasse profiter les autres.

Que nos migrations estivales soient aussi l’occasion de « migrations intérieures » vers des goûts simples, l’action de grâce, les demandes humbles et désintéressées. Et l’humour !

Père Thierry Leroy

Vous aimerez aussi...