• Non classé

Le Secours Catholique propose des cours de cuisine gratuits

Pour mitonner des plats rapides et économiques, le Secours Catholique de Crécy-la-Chapelle vient de lancer une série de cours de cuisine gratuits et ouverts à  tous.
Mardi 12 janvier, la salle paroissiale de Crécy-la-Chapelle s’est transformée en cuisine de 14h à  16h. En effet, le Secours Catholique y organise une série de cours gratuits de cuisine.
Sept femmes étaient présentes : Babette, Fanny, Maria, Colette, Brigitte, Françoise et Evelyne. Au programme, la pâte minute et la galette des rois à la frangipanne. Evelyne Reydel, responsable de l’antenne du Secours Catholique à la paroisse Saint Georges de Crécy-la-Chapelle, développe cette nouvelle activité en complément de celles déjà existantes : soutien scolaire, écoute, aide à la correspondance, alphabétisation et aide alimentaire. Elle explique : « Je souhaiterais venir en aide aux mères de famille. Leur permettre d’optimiser les restes, d’organiser des repas en fonction des produits de saison et gérer aux mieux leur budget. J’ai abordé cette possibilité avec les responsables du CCAS de la mairie et du Secours Catholique. L’idée a fait l’unanimité. Avec l’aide de Colette et de Françoise nous avons créé une équipe de bénévoles. »

« J’hésitais à venir et je ne regrette pas »

– Françoise c’est la « chef cuistot ». Avenante, à l’écoute du désir de chacune, elle propose son savoir-faire : « J’ai fait toute ma carrière professionnelle chez Tupperware. Je connais toutes les recettes simples et savoureuses que l’on peut réaliser avec un minimum d’équipement et de produits. »

Après les présentations des unes et des autres, Françoise a expliqué comment elle avait choisi ses ingrédients, leurs différentes utilisations et leur coût. Ensuite chacune s’est mise à la tâche. C’est alors que la cuisine devient un lieu de partage dans tous les sens du terme. On explique où l’on habite, ce que l’on fait, ce que le mari, les enfants ou petit-enfants préfèrent manger. Fanny de Crécy confie : « J’ai hésité à venir, je ne savais pas en face de qui j’allais être, ce n’est pas toujours facile de rencontrer d’autres personnes. Je suis contente d’être là, de parler de mon quotidien avec d’autres femmes. J’ai noté quelques astuces et je vais refaire ces plats chez moi. »
Après la vaisselle et la distribution des recettes sur papier, la dégustation. La galette frangipanne pour 10 personnes a coûté 5.19€. ! Et en plus c’était un régal. Comme le dit Françoise « Quand on aime cuisiner, on n’est pas gourmand par hasard ! »
Le prochain cours aura lieu le mardi 2 février, avec au programme : les pâtes pour crêpes salées ou sucrées, les yaourts maison. Puis, le 9 mars et 6 avril. Pour les achats à organiser il est demandé de prévenir de sa présence en appelant Evelyne Reydel au 06.13.62.01.66.

Arlette Pain.

Vous aimerez aussi...