Parole d’évêque
Vous allez recevoir dimanche le sacrement de la confirmation. Il faut que vous acceptiez que Dieu agisse en chacun de vous. Pour chacun, il faut que cette démarche de recevoir la confirmation soit un acte libre. Ainsi, l’occasion est donnée à chacun de vous de penser que tu peux changer ton coeur de pierre en un coeur qui aime.
Au cours de ce sacrement (c’est Dieu qui se donne), Dieu fait l’action de donner l’Esprit Saint. Moi, l’évêque, je suis le serviteur, l’instrument qui va permettre à Dieu que sa force vienne sur toi. Et toi, cher jeune, il faut que tu veuilles librement recevoir ce don de Dieu.
Pendant la cérémonie, il y aura 2 moments importants au cours duquel je te demande d’être particulièrement attentif:
– la chrismation (onction du Saint Chrême);
– l’appel par ton prénom;
Ces 2 instants sont uniques et personnels. Il faut que vous sachiez que Dieu vous conna ît chacun par votre prénom, et que, vous êtes vraiment dans le coeur de Dieu.
Ensuite, au cours de la profession de foi des apôtres, vous rejetterez le Mal et vous renouvellerez votre foi en Dieu.
La foi, on ne l’invente pas, on la reçoit et on la transmet.
Mission en Actes
La veille de votre confirmation, le 19 octobre, aura lieu le lancement du synode diocésain à la cathédrale de Meaux, Mission en Actes.
Vous savez, depuis un an que je suis en Seine-et-Marne, je peux vous affirmer que la foi est vive dans le coeur des gens de ce département. J’ai vu beaucoup de jeunes qui rayonnent de l’Evangile.
Alors, j’ai souhaité encourager cet élan par un travail de réflexion et d’action. Il s’agira de se poser la question: « Comment je mets en acte, le fait d’être témoin du Christ dans ma vie de tous les jours? »
Ma mission d’évêque est de conforter la foi de mes diocésains et de les envoyer en mission. Il faut que chacun aille à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas le Christ. Il nous faut transmettre cette joie que nous avons de conna ître Dieu. Et puis, il faut aussi méditer la Parole de Dieu pour voir comment Jésus, dans la Bible, va à la rencontre de l’autre. Ainsi, nous réaliserons comment la rencontre avec l’autre nous invite à changer notre coeur.
Mon retour des JMJ à Rio
Je suis parti au Brésil cet été avec 80 jeunes du 77. Ce qui m’a marqué, c’est la simplicité du pape, sa proximité, son langage direct aux jeunes en leur confiant l’Eglise et la transformation du monde, en s’appuyant sur le Christ. Avec son langage parfois décapant, vous savez ce qu’il a conseillé à vous les jeunes? Je vous le dis?
« Allez mettre la pagaille dans l’Eglise ! »
Le pape compte sur votre jeunesse, votre courage et votre enthousiasme pour transformer la vie de l’Eglise par votre dynamisme.
En conclusion
Vous avez chacun en vous des dons et des qualités, ce sont les talents que Dieu a mis dans chacun de votre coeur. Ne les étouffez pas, mais déployez-les avec la force de l’Esprit Saint. Nous sommes tous différents et pourtant, nous sommes tous dans la communion, nous sommes tous appelés à construire le Corps du Christ. En un mot, devenez toujours plus vous-même !
Propos de Mgr Jean-Yves Nahmias recueillis par Joël