• Non classé

Concert lyrique exceptionnel à  la Collégiale le 12 juin à  20h30

L’association des « Arts et Passions Villermorinois », située à  Villiers-sur-Morin et présidée par René Cazeneuve, accorde et consacre beaucoup de temps à  tous les passionnés amateurs et professionnels de la région du Pays Créçois. En effet, le but de l’association est de faire découvrir au grand public des talents cachés tels que, pour exemple, Michèle Landais, 23 ans, jeune chanteuse lyrique.
Dès l’âge de 11 ans, Michèle chante pour soulager son grand frère, épileptique. Il faut savoir qu’en France, nous comptons près de 500.000 cas d’épileptique dont la moitié ont moins de vingt ans. Ce dysfonctionnement cérébral est, après la migraine, le premier motif de consultation chez un neurologue. En musicologie, le chant et la musique facilitent le rétablissement de la parole et la coordination motrice, permettant aussi le développement de l’expression des sentiments.

Elle se décide alors, à l’age de 14 ans, de rejoindre une chorale d’adolescents puis, 2 ans plus tard, une chorale d’adultes auprès de Bernard Cuvillier (succédant à André Gateau), Président de la Chorale «Choeur à Coeur» située à Villeneuve-le-Comte où elle devient, 1 mois plus tard, soliste Soprano. Elle y restera 3 ans.

Entendu et très apprécié de son public, c’est vers l’âge de 17 ans qu’elle a l’occasion de prendre des cours de chants lyriques avec son professeur, Laura Agnoloni, actuellement Mezzo-Soprano dans le choeur de l’Opéra National de Paris. A ce jour, et toujours avec l’aide de son professeur de chant, Michèle prépare le concours national de l’Opéra Bastille prévu pour 2011.

En 2004, Michèle rencontre Daniel Chevalier, Guitariste et Pianiste. (Plus de 1.000 titres à son actif depuis 35 ans). C’est en 2007 qu’elle réalise, dans le studio d’enregistrement de Daniel (auteur- compositeur, architecte urbaniste de profession et à la fois Maire de Villeneuve-le-Comte), son tout premier album, intitulé « Les Larmes de Volcan » comprenant une quinzaine de titres originaux, mariant différents styles, du Folk, Blues, Bossa en passant par le Rock. Mettant son expérience au profit du talent de Michèle, de par sa voix exceptionnelle couvrant 3 octaves, ils se produisent tous deux régulièrement dans les communes d’Ile-de-France. (Favières, Villeneuve-le-Comte jusqu’en Basse-Normandie). Le deuxième album est en cours de préparation.

Parallèlement à ces cours de chants, passionnée de photographies naturelles, de graphisme, de communication, dessinatrice à ces heures, Michèle décide, en 2008, d’effectuer un BTS d’Assistante Technique d’Ingénieur à Bussy-Saint-Georges ce qui lui permet d’obtenir, par la suite, un emploi de Technicienne d’Etudes chez INEO GDZ Suez, sous traitant de France Telecom.

Michèle ne souhaitant nullement devenir une professionnelle, souhaite avant tout autre chose, vivre de sa passion et procurer du plaisir à son auditoire lorsque les occasions se présentent. Elle dit « Ne jamais avoir le trac de chanter ». Ses chansons sont une panoplie de sentiments tristes et/ou passionnés, exprimés par une voix légère, douce et sensible, exprimés dans des registres de chants lyriques, religieux, d’opéra et de variétés.

Pour proposer une offre de spectacle ou commander le CD, une seule adresse : les-larmes-de-volcan@hotmail.fr. En musique la seule ambition de Michèle Landais et de Daniel Chevalier, c’est de prendre du plaisir et de le faire partager.

Christophe Tran est né le 25 décembre 1980 à Paris. Il débute le piano à l’âge de 6 ans. Il commence ses études musicales avec Martine Carrot au conservatoire municipal d’Ozoir-la-Ferrière. En 1994, il part à Genève pour suivre les cours de William Grant Naboré pendant deux ans. Il revient en France pour entrer au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet. Il entre l’année suivante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il travaillera avec Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Henri Barda. Ses concerts l’ont mené à Tokyo, Saint-Petersbourg, Bruges, New-York. Depuis son prix de piano, il travaille en tant qu’accompagnateur au conservatoire d’Ozoir où il a commencé. Il est aussi professeur de musique en collège où il communique sa passion pour cet art sans lequel la vie serait une erreur…

Vous aimerez aussi...