• Non classé

Bonne Semaine Sainte bonne montée vers Pâques!

Avec la grande messe des Rameaux que nous avons vécue en ce 28 mars 2010, le Carême touche à  sa fin. Voici que s’ouvre la Semaine Sainte. Avec Jésus, nous prendrons la route de la longue montée vers Jérusalem (c’est à  dire l’entrée de Jésus dans son Eglise), pour vivre à  ses c tés les grands moments de Sa Passion. Par la magnifique Liturgie de l’Eglise cette Semaine, nous sommes invités à  vivre profondément tous les Offices de la Semaine Sainte. Rappelons ici l’importance et la signification de ces belles célébrations à  ne manquer sous aucun prétexte.
Mercredi 31 mars, à 20h00 à la Cathédrale de Meaux : comme chaque année, la messe chrismale sera célébrée par l’évêque qui est entouré des prêtres de son diocèse. Monseigneur Albert Marie de Monléon consacrera le saint-chrême (huile sainte parfumée) qui sera ensuite utilisé pour célébrer les baptêmes, confirmations et ordinations sacerdotales. Il bénira aussi l’huile des malades (pour le sacrement des malades) et l’huile des catéchumènes, destinée à soutenir ceux qui recevront le baptême.

Jeudi 1er avril à 20h30 à Crécy : célébration de la Sainte Cène
Le soir du Jeudi Saint, Jésus-Christ institue l’Eucharistie et le Sacerdoce (les Prêtres). C’est donc un jour de grande fête pour tous les prêtres du monde. Pensez ce jour-là à souhaiter une bonne fête au Père Aimé, pensez ce jour-là à remercier vos prêtres pour ce qu’ils sont, pour leur vie qu’ils ont offerte à Dieu, pour le Seigneur qu’ils vous donnent en permanence par les sacrements de l’Eglise. Au cours de cette cérémonie, nous serons également invités à reprendre un autre signe de l’amour « jusqu’au bout » de Jésus-Christ: le lavement des pieds. A la manière de Jésus, le Père Aimé lavera les pieds à douze personnes. Cette année, la Sainte Cène sera célébrée sur une grande table préparée par les enfants du MEJ et qui sera dressée au milieu de l’église St Georges.

Vendredi 2 avril : Jésus porte sa croix
– Chemin de croix à Crécy-Villiers-Voulangis (voir horaires de la semaine)
– Grand Chemin de Croix exceptionnel à Meaux, de 18h à 20h, de St Jean Bosco (Beauval) à la Cathédrale St Etienne sur un parcours de 3 km environ, ponctué de prières et de méditations.

Vendredi Saint à Crécy, à 20h30 : office de la Passion du Seigneur
L’heure est venue. Nous sommes rassemblés pour suivre le Christ qui meurt pour nous, sur la Croix. Au cours de la cérémonie (ce n’est pas une messe), comme tous les vendredis saints, nous lisons et méditons en silence la lecture de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean.


Samedi 3 avril: le Christ descend aux enfers pour y chercher le premier homme et tous ceux qui, dans l’ancien Testament, ont mis leur foi en Dieu.
Le Samedi Saint est chargé d’espérance. Nous savons que Jésus ne restera pas au tombeau , mais qu’il ressuscitera. Nous attendons la Nuit Sainte de sa Résurrection. Alors éclatera la joie de Pâques, joie qui débordera en sept semaines de fête, jusqu’au cinquantième jour où nous célèbrerons la Pentecôte.

Veillée Pascale à Crécy à 20h30 : nous veillons dans la nuit pour accueillir la lumière.
Au cours de cette magnifique cérémonie, Mickael, catéchumène à Crécy, au coeur de notre communauté paroissiale (qui renouvellera l’engagement de son baptême,) sera baptisé. Avec lui, nous serons replongés au coeur de notre foi et nous allons alors renouveler notre engagement baptismal en cette sainte nuit !

Dimanche 4 avril à 10h30 à Villiers: Dimanche de la Résurrection
Le Christ est ressuscité des morts ! Alléluia ! Sa Résurrection annonce notre propre résurrection. Fêter Pâques, c’est croire que Jésus-Christ est vivant et nous appelle à être des vivants. Tous les Eglises chrétiennes (anglicane, baptiste, catholique, luthérienne, orthodoxe et réformée) de la région meldoise sont invitées à se rassembler à 9h30 sur le parvis de la cathédrale pour proclamer tous ensemble :

Christ est ressuscité !

Jésus poussa un cri et rendit le souffle.
Le voile du sanctuaire se déchira de haut en bas.
Un des soldats, de sa lance, lui perça le côté
Et il en jaillit du sang et de l’eau.
Mais au matin du troisième jour,
La pierre du tombeau a été roulée,
Il est vivant : Alléluia !

Nota : l’article a été complété au fur et à mesure avec les photos des événements en temps réel.

Vous aimerez aussi...