• Non classé

Pourquoi mange-t-on du poisson le Vendredi Saint ?

Faire pénitence, c’est désirer du plus profond de son coeur se tourner vers Dieu, s’ouvrir à  la lumière du message de Jésus et désirer lui ressembler. Le temps du carême, comme le jeûne du Vendredi Saint que nous propose l’Eglise, sont un effort à  faire pour nous purifier, c’est-à -dire éliminer ces graisses qui alourdissent notre esprit et qui nous empêchent de faire prendre son envol à  notre vie spirituelle. Pour les catholiques du monde entier, la consommation du poisson (c’est-à -dire manger « maigre ») le vendredi, est resté une tradition vivante. J’ai encore en mémoire la saveur de la morue que ma maman cuisinait pendant le carême
Cette recette pratiquée dans tout le Sud-Ouest est très simple. Vous faites dessaler 1kg de morue une nuit dans l’eau froide. Après avoir ôté la peau et les arêtes, dans un poêlon en terre, vous faites revenir les morceaux légèrement farinés dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Dans la même huile, faites revenir 4 gousses d’ail ciselés et un petit bouquet de persil haché. Laissez enfin cuire à feu doux pendant 15 mn le poisson, l’ail, le persil et servez bien chaud dans le poêlon.

Il y a bien d’autres manières de jeûner en ce jour où le Christ s’est totalement offert à nous pour nous relever de chacune des souffrances de nos vies: certains mangent une simple assiette de soupe ou un bol de riz. D’autres pratiquent le jeûne complet. Quoiqu’il en soit, que cette ascèse (qui signifie en grec « exercice », « entra înement », « pratique », « genre de vie ») soit vécue librement comme une envie de changer notre conduite de vie, comme un appel à la conversion.
« Changez votre vie ! » (Evangile selon Saint Matthieu,4,21)

Neuvaine à la Divine Miséricorde

Le Vendredi Saint est un temps formidable pour la prière. En effet, commence aujourd’hui, pour ceux qui souhaitent la vivre, la neuvaine à la Divine Miséricorde. La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l’Eglise – instituée par Jean-Paul II, le 30 avril 2000 à l’occasion de la canonisation de Soeur Faustine – a été célébrée le Dimanche 22 avril 2001. Elle est depuis célébrée tous les ans, conformément aux demandes du Seigneur, le premier Dimanche après Pâques.

C’est Jésus lui-même qui ordonna à Soeur Faustine d’écrire cette Neuvaine et de la réciter avant la Fête de la Miséricorde, le 1er dimanche après Pâques. On la commence le Vendredi Saint (§ 1208), donc cette année 2010 le 2 Avril. Elle se terminera pour le dimanche de la miséricorde le 11 avril prochain.

Jésus disait à Soeur Faustine : « Je désire que durant neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde afin qu’elles y puisent force et fra îcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et surtout à l’heure de la mort. Chaque jour, tu amèneras à mon Coeur un groupe différent de ces âmes, et tu les plongeras dans l’océan de ma Miséricorde. Moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Chaque jour, par ma douloureuse Passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes. » (Petit Journal, § 1209)

Vous trouverez ci-joint le mode d’emploi de la neuvaine.

Vous aimerez aussi...