• Non classé

Les paroissiens de Crécy vous souhaitent une bonne année

Ce dimanche 28 novembre, l’Eglise Universelle célébrait le début du temps de Noöl. A Crécy, en l’église Saint Georges, c’est avec les enfants du caté que cette messe du premier dimanche de l’Avent a été célébrée. Vous retrouverez dans le prochain Echo de la Vallée n°255 le dossier complet de ces crèches de Noöl, les crèches du monde réalisées par les enfants. Elles seront progressivement placées, au fil des dimanches de l’Avent devant l’autel. Les enfants du caté vous invitent ainsi à  vous associer à  eux pendant ce temps d’attente de « la naissance de Dieu qui se fait petit enfant ». En attendant, vous pouvez télécharger le calendrier de l’Avent de « Prions en Eglise Junior » sur http://www.prionseneglise.fr/junior
Bref rappel historique

Pendant longtemps, l’Eglise n’a pas célébré Noël. Seule la fête de Pâques revêtait une solennité particulière. La célébration de la naissance de Jésus n’appara ît en Occident que vers 330, sous le nom d' »Adventus Domini » (La venue du Seigneur). Elle se substitue aux fêtes du solstice, moment où les jours commencent à triompher de la nuit, puisqu’à partir du 25 décembre, les jours cessent enfin de diminuer. Noël est cette fête qui, au milieu de la nuit de l’hiver et de la nuit de nos vies, nous apporte l’espérance et la lumière de la Bonne Nouvelle du salut de l’humanité.

L’Avent est, en fait, à l’origine, un temps de pénitence et de conversion. Il a été instauré pour se préparer à la venue de Jésus sur Terre. Cette période de l’ Avent est apparue en Gaule à la fin du Vème siècle. A Rome, ce « carême d’hiver » durait six semaines. Grégoire le Grand, pape à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Age, grand personnage de l’ histoire du christianisme, le réduisit à quatre semaine vers 590. Le temps de l’Avent reste pour nous ce temps où nous nous préparons à la venue du Christ. En attendant la joie de nous retrouver en famille, de nous offrir des cadeaux en cette fête de Noël si proche, sachons préparer nos coeurs dans la prière, le recueillement et le désir de demander pardon.

Trois ans avant sa mort, en 1223, François d’Assise eut l’idée, avec la permission du pape Honorius III, de reconstituer, Greccio, petit village des Abruzzes, la Nativité avec des personnages vivants, dans une étable, comme à Béthléem: la tradition de la crèche était née. Nous admirerons de nombreuses crèches pendant ce temps de Noël. N’oublions pas que, dans la crèche, Jésus est né dans la misère et qu’il est venu pour tous ceux qui souffrent, pour nous tous. Attendons avec patience et confiance cette lumière et cette paix qui viendront embraser nos coeurs dans la nuit de Noël. Bon temps de l’Avent à tous !

Principales dates à retenir:
Messe de la nuit de Noël: 24 décembre à 20h30 à Crécy
Messe de la Nativité du Seigneur: 25 décembre à 10h30 à Villiers
Messe de la Sainte Famille: 26 décembre à 10H30 à Crécy

Préparation de la messe de la Nativité au presbytère de Crécy à 20h30 le 2 décembre.

Vous aimerez aussi...