• Non classé

ce 17 mars le 24 heures du pardon à  St Jean Bosco à  Meaux

Ce samedi 17 mars débute les « 24 heures du pardon » à  St Jean Bosco à  Meaux à  partir de 9h. Au programme, sacrement de réconciliation, méditation, adoration du Saint Sacrement, possibilités de parler à  un prêtre ou se confier à  des frères laïcs, etc. Fin de cette journée, le dimanche 18 mars à  9h.

A la suite de cet article, nous continuons à  réfléchir avec le Père Tony Wiertz, sur l’Evangile de ce 5ème dimanche de carême 2018, année B, Jean Ch. 12, vv. 20-33

Il y a quelques Grecs parmi les Juifs à Jérusalem pour la fête Qui sont-ils, que font-ils parmi les Juifs, Peuple de Dieu ? Tout en ne faisant pas partie du Peuple de Dieu, ils adorent un seul Dieu. Etonnés par ce Jésus, ils n’hésitent pas à s’adresser à un compatriote, disciple de Jésus : « Nous voudrions voir Jésus ». Ne nous trompons pas dans cette demande. Il ne s’agit pas d’un simple « apercevoir ». Dans ce cas, ils ne se seraient pas donné la peine de s’adresser à Philippe. Dans cette demande de « voir », il y a déjà un début d’une démarche de foi. Nous dirions aujourd’hui, voilà des personnes qui commencent à manifester qu’ils ont le désir d’entrer en catéchuménat. En tout cas, Jésus s’adresse à eux comme à des gens qui veulent découvrir la Bonne Nouvelle.

Cette annonce aux Grecs s’adresse aujourd’hui à nous. Regardez-moi bien dit Jésus : « Je suis comme un grain de blé. Parce qu’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». Cela veut bien dire que la mort de Jésus sur la croix portera du fruit en abondance : la Vie de Dieu est communiquée à tous ceux qui le veulent bien. Avec la croix, l’accès à la vraie Vie, la vie éternelle, est devenue possible. Au cours des siècles, cette Vie est donnée comme une semence appelée à grandir au cours de notre vie. Cette semence donnée est surtout manifestée par le baptême qui nous insère dans ce Peuple de Dieu en marche.
Depuis la Mort-Résurrection et Pentecôte, des hommes et femmes se sont sciemment mis en marche. Ils ont entendu l’appel que nous trouvons aujourd’hui dans l’évangile : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ».

Qu’est-ce que servir le Christ ? Le mot « servir » a des significations bien diverses dans notre vie. Servir le Christ, cela ne veut pas dire « appliquer simplement des préceptes. C’est plus que cela, c’est « suivre » le Christ comme il nous le dit dans le texte. Toute la vie du Christ a consisté à vivre selon la volonté du Père. Jamais, il a cédé au mal. Ne pas céder au mal est vivre selon la volonté du Père. Regardez bien comment il a abouti sur la croix. C’est parce qu’il a fait la volonté du Père qui consistait à apporter la Bonne Nouvelle, le salut. Pour cela il a été arrêté, jugé et crucifié. Jésus a vécu toute sa vie d’homme à la lumière du Père jusqu’à donner sa vie.
Pour nous, suivre le Christ consiste à vivre à sa lumière. Suivre le Christ consiste à vivre ce que nous avons à vivre à la lumière de la Mort-Résurrection en se laissant inspirer par son Esprit.
Tonny Wiertz, prêtre

Pour recevoir régulièrement l’homélie, mettez un message à tonny.wiertz@orange.fr

Vous aimerez aussi...