• Non classé

Un dimanche des Rameaux 2018 sans buis

Le dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique est « Dimanche des Rameaux et de la Passion » est le début de la « Semaine sainte ».
Cette fête commémore à  la fois deux évènements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à  Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix.
Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à  la célébration des Rameaux principalement, pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure.

Dans nos pays septentrionaux où il est difficile, au début du printemps, de trouver des rameaux verdoyants, les palmes sont devenues du buis dans la plupart des départements français.
Mais voilà  que, depuis 2005, un insecte du nom de Cydalina perspectalis originaire d’Asie Orientale, communément appelé pyrale du buis, s’attaque au buis sur toute l’Europe. D’abord apparu en Allemagne, il ravage aujourd’hui 51 départements de France. La Suisse, l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Autriche sont également touchés.
Ce papillon nocturne paraît très bien adapté à  nos climats et prolifère sans prédateur connu à  ce jour. On l’a vu attaquer certaines espèces de fusains et de houx. Il faut donc être très vigilant et traiter rapidement sinon A Dieu, iront aussi nos jardins à  la Le N tre !
Ou alors, il nous faudra bénir des branches d’olivier comme en Italie, de laurier comme dans certains départements français, du saule comme en Angleterre ou en Pologne, de houx comme en Hollande, des branches d’if ou de sapin comme dans d’autres pays du monde
A tous, bonne Semaine Sainte !
L’eco, le rendez-vous ecolo de l’Echo
A la suite de cet article, retrouvez le commentaire de l’évangile du jour, par le père Tony Wiertz.

« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».
Une entrée triomphale qui tourne mal. Un Jésus qui fait corps avec l’ânon qui le porte, signe du Messie qui se présente aux hommes. Il fait corps aussi avec cette foule. Mais ces applaudissements sont-ils vrai ? N’y-a-t-il pas des personnes qui applaudissent comme des païens. Aujourd’hui, Christ fait corps avec l’humanité mais qui sont-ils ceux qui font Corps du Christ ? « Quand le Fils de l’homme reviendra…… » ?

Il est plus que gênant pour un certain nombre de personnes. Les grands prêtres jaloux de leur prestige, veulent se débarrasser de cet homme. Parmi les apôtres, Judas choisit le parti du pouvoir et de l’argent. Lorsque le pouvoir n’est pas ajusté au projet de Dieu, lorsque l’argent devient ma ître, la haine et la violence entre les hommes se fait jour. Ainsi sont nés les guerres.

Même s’il faut que je meurs avec toi, je ne te renierai pas. Chacun de nous sait ce que sont devenues ces paroles de Pierre. Et cela a continué au cours des siècles. Rien d’étonnant. Si les hommes étaient parfaits, l’Eglise n’existerait pas. L’Eglise est obligatoirement composée de pécheurs qui comptent sur la miséricorde Dieu. Il est important d’entendre chanter le coq. C’est une invitation à la conversion.

Pilate sait bien que Jésus est innocent. Pilate n’est pas aveugle. Il savait bien que toutes les accusations étaient fausses : « Qu’a-t-il donc fait de mal ? » Malgré que Pilate ne trouve aucun mal qui mérité jugement, il contente la foule. Il n’a pas eu le courage d’agir dans la vérité. Il s’est laissé manipuler.
Quand l’homme se laisse manipuler, l’injustice s’installe.

Jésus, le Messie, aurait pu éviter la croix. Il avait le pouvoir de sauver les hommes d’une autre façon ! Le fait est là : par la Croix il manifeste sa grande disponibilité au Père qui signifie sa grande liberté
Nous sommes invités à rester disponible au Christ en vue de la vraie liberté qui consiste a être pleinement libéré du mal.

Tonny Wiertz, prêtre

Vous aimerez aussi...