• Non classé

Un nouveau Docteur dans l’Eglise !

La nouvelle est tombée en fin d’après-midi. Une grande nouvelle! Oui, ca y est, le Père Guillaume Chogolou a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation. Il a présenté son mémoire pendant environ 45 minutes, puis a répondu aux observations et questions des 4 membres du jury doctoral durant 2 heures. Et puis, le jury délibère et c’est sans appel que « notre » Père Guillaume est nommé nouveau Docteur ès sciences de l’éducation, pour le bonheur de l’Eglise toute entière et de notre communauté paroissiale, bien évidemment. Félicitations à  lui et levons notre verre à  sa réussite!
Cette photo de Guillaume pendant son oral, ainsi que celle du jury ci-après, ont été prises par Brigitte et Michel Letissier également présents à cette soutenance

«Ce fut un un beau moment universitaire; un échange de qualité dans un climat très sympathique avec un président de jury, ethnologue, d’origine Burkinabe, ce qui n’était pas forcément un avantage pour évoquer l’éducation familiale et scolaire comparée en milieu « fon » béninois…» commente Christian Latieule, coordinateur de l’Equipe d’Animation Pastorale du secteur de Crécy, présent à la soutenance et à la remise du diplôme de Guillaume, ce jeudi 12 janvier qui restera gravé dans bien des mémoires…

Voici le témoignage à chaud du brillant candidat, Guillaume, que l’on ne peut s’empêcher de féliciter:
«Chers amis,
Je rentre à peine de Créteil et je prends le temps de respirer…
Christian m’a honoré de sa présence, ce matin à l’occasion de la soutenance de ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et cela m’a fait grand plaisir.
Bien sûr qu’à travers lui, c’était la communauté paroissiale des Trois Clochers qui était représentée pour me soutenir et Christian m’a bien exprimé votre amitié et votre soutien dans la prière.
Merci à lui et à vous tous.
Si ce que je suis devenu, je le dois à la grâce de Dieu, je le dois bien évidemment aussi à ce que les uns et les autres m’avez apporté. Merci encore !
Pour moi, c’est le grand ouf de soulagement mais aussi un moment de satisfaction de conna ître ainsi le couronnement de toutes ces années d’investissement à tout point de vue. Il me tarde maintenant de regagner mon Bénin natal pour retrouver mon ministère.
Au plaisir de nous rencontrer ou de nous croiser d’ici à là.
En union de prière.»

Guillaume est entouré par le jury avec en particulier, à sa droite, Mme Claudine DARDY (prof de sociologie à l’Université Paris-Est Créteil), sa directrice de thèse.

Pour ce que tu es et tout ce que tu nous as apporté, Guillaume, nous te disons, du fond du coeur:

Avec toi, Guillaume, c’est toujours la fête, alors comme en 2009, nous pouvons te chanter tous ensemble et en musique, au rythme des tam-tams béninois:




Guillaume Gné, Nouké Manao (bis)
Gné Mou Do Noudé, Manao (bis)
Man Po Dê Nao
Agbe Lagnon Nao, Guillaume
Agbe Lagnon Nao
Agbe Lagnon Nao
Soye Agbe Mavô

Traduction

Mon Guillaume, que vais-je te donner ?
J’ai pas grand-chose à te donner
Je prierai pour toi
La vie te sera belle, ô bon Guillaume
La vie te sera belle
La vie te sera belle
Jusqu’à l’éternité.

Guillaume, t’es un champion !!!

Vous aimerez aussi...