• Non classé

Echo de la Vallée N°265: Spécial Vacances

C’est l’été ! En ces temps caniculaires où les uns ont soit décidé de prendre du temps pour se reposer à  la mer ou à  la montagne, ou alors que d’autres en profitent pour réaliser des travaux d’été, soit d’autres ont plut t choisi de prendre du recul dans un monastère, et d’autres encore débordent d’activité avec les moissons, pour vous tous, qui que vous soyiez, lecteurs habituels ou pas de notre journal paroissial, nous vous proposons aujourd’hui de lire ou de relire le dernier numéro d’été de l’Echo de la Vallée. Si vous n’avez pas pu vous procurer la dernière version papier du n°265, aujourd’hui, sur votre tablette, votre PC, votre mobile ou votre portable, découvrez l’étonnant parcours des jeunes nouveaux boulangers de Villiers/Morin (voir la suite de l’article) ou suivez les conseils de nos journalistes avertis qui vous proposent dans ce numéro, des idées de pèlerinage… Comme pour la version papier, tournez les pages à  votre guise ! D’un clic, feuilletez le journal (même le bruit des pages y est !) et à  l’aide de la barre-menu du haut de page, zoomez sur votre article préféré.
– En tout cas, pendant tout l’été, gr ce à  notre journal paroissial favori, restons en lien les uns avec les autres, par la pensée et par le coeur, et ceux qui le désirent, par la prière. Bonne lecture et bonnes vacances à  chacun et à  vous tous !
– [http://Echo de la Vallée n°265: Spécial Vacances ->http://www.flipsnack.com/F5D7EF58B7A/fhn5wmmp]
La vocation de notre journal paroissial est d’être un média de proximité. Le comité de rédaction est en permanence à la recherche de personnes « simples, ordinaires », comme vous, toutes ces personnes qui ne font rien d’extraordinaire, qui ne passent pas à la télé, mais dont leur vie est un trésor, toutes ces personnes tout simplement aimées de Dieu. Pour « passer » dans le journal paroissial, il n’est pas nécessaire d’être une star, d’avoir accompli un acte héroïque, il suffit tout simplement d’avoir envie de témoigner de ce que l’on vit.

Dans les lignes qui suivent, nous avons choisi de reprendre l’article de ce jeune couple de boulanger-pâtissier qui vient de reprendre depuis l’automne dernier, la boulangerie de Villers-sur-Morin qui porte le doux nom de:


Les deux mille habitants de Villiers, sont aux anges.

Repartir, s’installer, du pain sur la planche

François et Aurore, tous deux âgés seulement de 19 ans, ont relevé ce défi inouï de reprendre la boulangerie de Villiers. A peine sortent-ils de l’école où ils ont fait leurs armes d’apprenti pour conna ître les contours du métier que nos 2 jeunes professionnels décident de s’installer à Villiers, le 8 novembre dernier, pour le plus grand bonheur des Villermorinois. Tous les deux titulaires d’un bac boulangeie-Patisserie, Aurore se destine davantage à la pâtisserie. Son compagnon François, passionné du bon pain m’explique comment il réalise le charpentier, ce pain traditionnel, pétri avec les meilleurs farines de blé et de seigle en provenance des moulins bourgeois de Verdelot [http://www.moulinsbourgeois.com->http://www.moulinsbourgeois.com]. Fabriqué à base de levain longuement fermenté qui confère à la mie alvéolée de ce pain vedette une saveur d’antan inégalée, le charpentier se conserve facilement une bonne semaine. « Nos clients raffolent également de cette demi-baguette longuement pétrie et façonnée à la main, suivi d’un temps de pousse de plusieurs heures et un temps de cuisson plus long qu’un pain classique. » me précise Aurore. A priori, rien n’est plus simple que de faire du pain (farine + eau + levure + sel) et pourtant c’est bien le respect scrupuleux de plusieurs paramètres (taux d’hydratation, pesée exacte des ingrédients, durée de la levée, température idéale du four et savoir-faire du boulanger) qui donneront aux pains de la boulangerie « Aux Délices du Morin » cette élasticité unique de la mie, le craquant d’autrefois de la croûte, et ce goût en bouche si exceptionnel ! Pour l’avoir goûté, je vous recommande tout simplement la baguette tradition qui enchantera, de bon matin, vos savoureux petits déjeuners à la française.

Les fruits du succès

Et puis, ce qui fait l’originalité des Délices du Morin qui commencent à être connus au-delà de Villiers, ce sont les succulents gâteaux à base de fruits de saison que réalisent Aurore, et dont elle seule a le secret. Décorés avec les meilleures fraises gariguette gorgées du soleil du Midi de la France ou avec des framboises légèrement acidulées, sur fond de biscuit, Aurore adore réaliser sa recette favorite : le fraisier-framboisier maison. Les fruits rouges sont déposés sur un lit de crème diplomate, crème plus légère, plus stable et plus onctueuse qu’une crème pâtissière classique. Et si vous passez un samedi chez nos touts jeunes pâtissiers, demandez-leur de vous donner la recette de ce dessert bien nommé « Mousse à la fraise avec un coeur coulant à la rose » ? N’ayant pas réussi à l’obtenir moi-même de la part d’Aurore, il ne vous reste plus qu’à goûter cette douceur unique et laisser vos papilles apprécier. Vous m’en direz des nouvelles !

Contacter la boulangerie-pâtisserie:

4 GRANDE RUE – 77580 VILLIERS SUR MORIN – Tél : 01 64 17 66 75 –
Mail : delicesdumorin@gmail.com

[https://www.facebook.com/boulangerieauxdelicesdumorin->https://www.facebook.com/boulangerieauxdelicesdumorin]

HORAIRES D’OUVERTURE

LUNDI : de 7H30 à 13H00 et de 16H00 à 20H00

MARDI : de 7H30 à 13H00 et de 16H00 à 20H00

MERCREDI : Fermeture hebdomadaire

JEUDI : de 7H30 à 13H00 et de 16H00 à 20H00

VENDREDI : de 7H30 à 13H00 et de 16H00 à 20H00

SAMEDI : de 7H00 à 13H00 et de 16H00 à 20H00

DIMANCHE : de 7H00 à 13H00 – Fermé l’après midi

Article réalisé par Joël LAHAILLE
e-mail: jlahaille25@gmail.com
Tél: 06 52 28 28 02

En pièce jointe: retrouvez, pour information, ce que, lors du grand rassemblement diocésain de Trinité 2008 à Combreux, les visiteurs attendent de la presse locale chrétienne.
En cliquant sur le document « Echo de la Vallée N°265 », vous pourrez visualiser le fameux numéro de cet été au format PDF.

Vous aimerez aussi...