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Parabole d’automne ou l’appel à  la conversion

Quoi de plus normal que de parler de vendanges en automne !
C’est ainsi que la liturgie nous engage ce dimanche 8 octobre à  nous plonger dans une histoire qui, à  travers l’exemple de la vigne, nous dit quelque chose de Dieu. Les lectures de ce 27ème dimanche du temps ordinaire mettent en scène des domaines viticoles, des propriétaires et des ouvriers, une vigne et des raisins. Mais, dans ces épisodes, les images ne sont pas équivalentes, elles ne désignent pas les mêmes réalités.
Par exemple, dans le chant d’Isaïe, le propriétaire et le vigneron sont une seule et même personne et la vigne représente le peuple d’Israël.
Alors que, dans la parabole de Jésus, le propriétaire n’est pas le vigneron, il confie l’exploitation de son domaine à d’autres. Qui sont-ils ? Probablement, tout le peuple d’Israël. Que représente alors la vigne ? Certainement le royaume de Dieu. Mais cette mise en scène peut surprendre : Dieu peut-il se mettre en colère, punir les désobéissants et rejeter à ce point le peuple d’Israël ? Isaïe l’affirme sans complexe. Et la chute de la parabole de Jésus est tout aussi étonnante. Rappelons-nous que ces lectures reflètent l’état de la réflexion théologique à l’époque où elles ont été écrites. Alors, à qui revient la vigne et donc le royaume de Dieu ? Sans rien enlever au peuple juif, le Christ l’offre à tous les hommes. Une parabole n’est jamais un jugement, mais un appel à la conversion. Aussi, avec l’apôtre Paul, l’Eglise a-t-elle très tôt affirmé que les Juifs restent le peuple élu de Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance « Par rapport à l’Evangile, ils sont des adversaires […] ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs
pères. Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance » (Rm 11, 28-29). Tous les hommes sont appelés à entrer dans le royaume de Dieu et à en goûter les fruits.

——————— 1ere lecture —————————————————-

Lecture du livre du prophète Isaïe (5, 1‑7)
« La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël »

Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne.
Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.
Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne ! Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t‑elle donné de mauvais ? Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée. J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie.
La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris.

——————— Psaume ———————————————————

/R La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël.

La vigne que tu as prise à l’Egypte,
tu la replantes en chassant des nations.
Elle étendait ses sarments jusqu’à la mer,
et ses rejets, jusqu’au Fleuve. /R

Pourquoi as-tu percé sa clôture ?
Tous les passants y grappillent en chemin ;
le sanglier des forêts la ravage
et les bêtes des champs la broutent. /R

Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante. /R

Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
Seigneur, Dieu de l’univers, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés. /R

——————— 2eme lecture —————————————————-

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (4, 6‑9)
« Mettez cela en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous »

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire conna ître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

——————— Evangile ———————————————————

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (21, 33‑43)
« Il louera la vigne à d’autres vignerons »

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Ecoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
« Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Maisles vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
« De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
« Eh bien ! quand le ma ître de la vigne viendra, que fera-t‑il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’oeuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

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