• Non classé

Jeudi Saint: les chrétiens commémorent la Cène le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois

Le jeudi-saint est le jour de l’institution de l’Eucharistie par le Seigneur Jésus Christ. C’est pourquoi, ce jour-là  sont honorés les prêtres que l’Eglise a appelés pour accompagner les évêques dans le service de l’annonce, de la sanctification et de la conduite du Peuple de Dieu, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
En ce Jeudi Saint, commençons à  méditer:

Puis, enfin d’article, nous vous inviterons à  prier pour nos prêtres.
Mais avant, depuis ce dimanche des Rameaux, le père Tony Wiertz nous fait part de ses commentaires d’Evangile. Poursuivons avec lui, notre montée vers Pâques. Il nous parle aujourd’hui des heures lourdes qui ont précédés l’atroce suplice du Vendredi Saint de notre Seigneur Jésus-Christ …

La Pâque approche.
Quel drôle de Pâque. Fêter la libération de l’esclavage de l’Egypte tandis que Jésus entre dans sa Passion. C’est son heure. L’ambiance est lourde. Les grands prêtres et les scribes cherchent comment arrêter Jésus. Un disciple va le trahir, le vendre. Un autre va le renier. Tous deux sont à table avec Jésus. C’est son dernier repas avant de rejoindre le Père. Une Pâque qui ne sera pas comme auparavant. Une Pâque qui annonce un temps nouveau. Le temps où la semence du Royaume est jetée en terre par la mort-Résurrection. Cette semence sortira de terre et deviendra un jour le Royaume de Dieu, à la fin des temps. Pour cela, le Seigneur donne deux signes : le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie.

Le lavement des pieds.
Ne trouvez-vous pas choquant le lavement de pieds pendant un repas de fête. Avant le repas, cela aurait du sens. Au milieu de la fête, Jésus se présente comme esclave. Il se dépouille de ses vêtements. Sur la croix, il sera dépouillé. Comme un esclave, il se met aux pieds des apôtres. Il se fait petit et vulnérable. Par ce geste, on dirait que la croix est rendue visible. Par ce geste de purification, Jésus symbolise le service qu’il rend à l’humanité sur la croix en la purifiant.
Jésus, au milieu de la fête, rend présent la croix du lendemain : croix qui sauve l’humanité. Il présente sa mort comme un service rendu à l’humanité.

L’institution de l’Eucharistie. Afin que les hommes, après la résurrection et la pentecôte, puissent se nourrir sur la route pascale qui mène au Royaume céleste, Jésus a donné ce don indispensable : l’Eucharistie. Se nourrir de dimanche à dimanche afin d’être présence du Christ dans notre monde.
L’Eucharistie nous donne de pouvoir accomplir la mission d’offrir à Dieu le Père « le pain de la vie et la coupe du salut ». (P.E. 2 = Prière Eucharistique n°2 que l’on trouve dans le Missel du dimanche). Enfin, elle nous permet de rendre grâce de nous avoir choisis pour que nous puissions le servir dans notre monde. (cf. P.E. 2).

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Alors, en ce Jeudi Saint, prions pour nos prêtres:

Seigneur, nous te rendons grâce pour les prêtres du monde entier
et plus particulièrement pour ceux que tu mets sur notre route.

Habite-les de ta présence afin que nos rencontres avec eux soient des rencontres avec Toi.

Renouvelle chaque jour en eux le “Oui” qu’ils ont su te dire
et fais de leur fidélité une lumière pour le monde.

Dieu de tendresse et d’amour,
prends pitié de ceux qui se sentent blessés, découragés.

Habite-les de ta présence afin que nos rencontres avec eux soient des rencontres avec Toi.

Réconforte les prêtres âgés, malades et ceux qui vont mourir.

Seigneur, mets en notre coeur, à l’égard des prêtres,
respect, gratitude et compréhension.
Fais-nous reconna ître en eux des hommes de cette eucharistie dont nous vivons
et ceux par qui se manifestent ta miséricorde et ton pardon.

Donne-nous d’être, là où nous sommes, tes serviteurs humbles et discrets, travaillant avec eux, selon nos moyens, à la venue de ton Règne.

Seigneur Jésus, tu sais à quel point nous avons besoin de prêtres pour faire route vers le Père.
Nous t’en supplions, suscite en ton Eglise de nombreux pasteurs selon ton coeur.

Vous aimerez aussi...