• Non classé

Bonne fête de Pâque. Que le Christ soit notre Lumière.

Le père Tony Wiertz nous éclaire aujourd’hui sur le mystère de la résurrection du Christ, à  travers Marie-Madeleine. Bonnes fêtes de Pâques à  tous et à  chacun. Que la vie renouvelée par notre Seigneur Jésus-Christ inonde votre vie !

Marie-Madeleine a du mal à vivre l’absence de Jésus. C’est une séparation inacceptable. Pourtant le Seigneur avait bien dit qu’il devait passer par la mort. Je ne sais comment elle a vécu le Sabbat. Il n’était pas question d’aller au tombeau le jour du Sabbat. Le premier jour de la semaine (dimanche), très tôt, il y a encore des ténèbres, elle y va. Surprise… de loin elle aperçoit que la pierre a été roulée. Un tombeau vide. Où est le corps ? Qui l’a enlevé ? Toute de suite, elle va avertir Pierre et Jean.

Marie-Madeleine est la première à découvrir le tombeau vide. C’est le premier témoin du tombeau vide mais sans avoir découvert le sens de ce vide.. Elle devient la messagère du tombeau vide. Messagère auprès des Apôtres. Messagère d’un événement qu’elle n’a pas encore découvert. Elle se trouve tout simplement devant un vide qui ne lui dit rien.
C’est elle qui va annoncer le tombeau vide à Pierre et Jean. Jean voit, il croit. Il voit le tombeau vide, le suaire et le linge. Ces signes lui font croire que Jésus est vivant. Et Pierre a-t-il cru ? Le texte ne le dit pas. On peut supposer qu’il n’a pas saisit le signe. Il est peu sensible au signe. On le voit lors de la pêche miraculeuse après la résurrection. C’est Jean qui doit lui dire : « C’est le Seigneur » (cf. Jn. 21)

Notre messagère, Marie-Madeleine, devient peu de temps après l’apôtre des apôtres. Dommage que la suite du texte ne nous est pas donné aujourd’hui. Pendant que les disciples étaient dans la tombeau, Marie-Madeleine était resté dehors. Voilà que le Seigneur lui appara ît et elle est chargé d’une mission d’apôtre : « Va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu ».

A la Pentecôte où l’Esprit vient éclairer le tombeau vide, tous les baptisés sont appelés à annoncer que le Christ est ressuscité ; qu’Il est vivant. Que tous, nous sommes invités à croire particulièrement aux deux signes, parmi d’autres, qu’il nous à laissé : La Parole et l’Eucharistie.
L’Esprit de la Pentecôte, nous l’avons reçu… alors…bonne fête de Pâque.

Père Tony Wiertz

Vous aimerez aussi...