• Non classé

La joie d’un nouveau baptisé à  Pâques

Mickaöl est heureux! Pendant la veillée pascale, au terme d’une magnifique cérémonie concélébrée par 3 prêtres, où il a reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à -dire le baptême, la confirmation et le sacrement de l’Eucharistie, Mickaöl est comblé. Il a rejoint avec joie et émotion la communauté des chrétiens. Voilà  ce qu’il nous confiait alors qu’il se préparait à  ce grand évènement.
Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs?

Et bien je me prénomme Mickaël, j’ai 25 ans. Cela fait 2 ans que je vis a Crécy-la-chapelle. Je travaille pour une filiale de la poste appelé DOCAPOST.

Quel évènement ou quelle rencontre t’a décidé à demander le baptême ?

J’ai demandé le baptême suite à la naissance de mon neveu Mathys. Mon grand frère m’a proposé de devenir parrain et n’étant pas baptisé je me suis renseigné sur les démarches à suivre et me voilà maintenant un futur baptisé. J’aurai pu aussi bien être juste témoin, mais mon grand frère voulait absolument que je devienne parrain.

Comment s’est passé ta préparation au baptême ?

Pour se préparer au baptême, il faut participer au « catéchuménat ». C’est le nom que l’on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour participer au catéchuménat, on peut s’adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse.
La démarche comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c’est-à-dire à changer sa vie pour vivre en chrétien.
Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un « accompagnateur » que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.
Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménal composé de catéchumènes et d’accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Eglise.
Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. La rencontre régulière avec son accompagnateur est un temps fort d’amitié et de partage.
Les catéchumènes pénètrent la Bonne nouvelle de Jésus Christ : « le catéchuménat m’a rapproché de Dieu. J’ai appris à conna ître la grandeur de son amour. »

Que t’apportent l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise dans ta vie de tous le jours ?

L’enseignement de Jésus m’apporte un bonheur qui me manquait, grâce à ceci j’ai changé radicalement sur le point de vue des gens qui m’entoure quotidiennement. La possibilité de pardonner aux personnes qui nous font du mal.

Que représente cette démarche pour toi ?

Cette démarche représente un acte d’amour envers mon grand frère et ma belle soeur. Le fait de m’avoir choisi comme parrain sachant que je n’étais pas baptisé, représente pour moi une confiance énorme qu’ils peuvent avoir et surtout de l’Amour.

Merci Mickaël pour ce beau témoignage. Mais revenons avec Evelyne, son accompagnatrice, sur son parcours de préparation au baptême:

Après un parcours de deux ans, notre catéchumène Mickaël est arrivé dans la dernière phase de préparation. Les trois dimanches (ou scrutin pour Mickaël) qui ont précédé la veillée pascale, nous avons prié tous ENSEMBLE, le prêtre avec toute la communauté, pour qu’il soit béni, pour qu’il soit fort devant les attaques du Malin (le Tentateur), très mécontent de voir un être désirer devenir enfant de Dieu. Le mot « scrutin » fait écho au psaume 138: « scrute- moi, Seigneur connais mon coeur « .
C’est un temps où les liens se resserrent entre Dieu et le futur baptisé. Dieu scrute son coeur et ses intentions et, ensemble nous prions et nous nous laissons enseigner grâce à la méditation de trois évangiles très porteurs : la Samaritaine, l’Aveugle-né et la résurrection de Lazare. Avec Mickaël nous avons revécu notre chemin de conversion, pendant tout le temps du carême qui vient de s’écouler. La liturgie nous a offert cette démarche bien utile et très profonde. Et, en cette nuit de Pâques, Mickaël, entouré de sa famille, a reçu la grâce du baptême.

Mickaël, ta route n’est pas terminée! Maintenant, sache que toute la communauté est avec toi pour t’aider à persévérer dans ta recherche de la foi. Toute la communauté paroissiale de Crécy t’adresse sa sympathie et te souhaite, ainsi qu’à toute ta famille de belles fêtes de Pâques.

Christ est Vivant ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Vous aimerez aussi...