• Non classé

Camp d’été 2010 des scouts de la Brie

Après une reconnaissance de différents lieux (Bretagne, Mayenne et Ile de France) le mois de mai, nous nous sommes décidés pour un lieu de camp près de Chartres.

Plus la date de départ du 5 juillet approchait, plus la fébrilité augmentait Car il ne faillait rien oublier : tente et b ches, outils de construction, matériel de cuisine, déguisements pour les veillées, matériel de topographie la cantine était bien pleine.

Dès l’arrivée, nous avons eu 3 jours pour monter notre coin de patrouille : tente à étage avec des hamacs pour dormir, table à feu pour faire la cuisine, table et bancs pour manger, vaisselier pour ranger, sans oublier le portail d’entrée !

Ensuite, pendant 2 jours, ce fut le montage du mat des couleurs (plus de 10 m de haut quand même !) et le concours de cuisine : chaque patrouille dut concevoir et surtout réaliser un repas auquel les chefs furent invités pour le noter.

La semaine suivante fut consacré aux explorations : raids de classe à deux ou trois avec nuit dans la forêt pendant deux jours pour prouver nos qualifications techniques. Puis exploration de patrouille sur 60 km pendant 3 jours pour souder la patrouille mais surtout découvrir la culture de la région : nous avons ainsi visité (entre autres) la cathédrale de Chartres et le château de Maintenon. Certaines patrouilles, plus rusées que d’autres, couchèrent dans des fermes ou des presbytères, bénéficiant ainsi de douches et d’un chocolat chaud au petit déjeuner !

Enfin, la dernière semaine fut consacrée aux jeux : les olympiades et le grand jeu tant attendu… Les olympiades se déroulèrent en trois parties : un parcours Hébert (ramper, équilibre, course, saut, grimper, lancer), des jeux d’adresses (courses en sac, tir à la corde, relais, lancer, courses les pieds liés) et des jeux nautiques dans la rivière (courses, relais, plongeons de Tarzan, water-polo) qui nous firent tous beaucoup rire. Quant au grand jeu, il fallut retrouver et surtout conserver le trésor durant une longue chasse de deux jours parsemée d’embûches dans la forêt, y compris de nuit…

Presque chaque journée de camp débutait par un dérouillage suivi d’une douche (à l’arrosoir…) et se terminait par une baignade dans la rivière proche pour nous laver et nous détendre avec de grands jeux plus drôles les uns que les autres !

Nous avons chaque soir réalisé de belles veillées autour de grands feux de camp avec chants, sketches et jeux.

Nous avons également fait du canoë pendant tout un dimanche après-midi sur un beau plan d’eau

et avons terminé le camp par un bon repas… au restaurant !

Nous pûmes enfin aller à la messe, une fois en plein air au camp et une autre fois dans cette majestueuse ville de CHARTRES…

Nos parents furent invités à déjeuner avec nous le 14 juillet. Ils purent ainsi voir notre camp et nos installations et assister à la Promesse scoute de deux d’entre nous qui ont eu la fierté de la prononcer devant eux, tous très émus…

Et après, ce fut (déjà, sniff) le retour, le démontage du camp, le rangement des cantines et le retour en famille. Vivement l’année prochaine !
A bientôt, à la rentrée…

François, Hadrien et Pierre-Louis, chefs de patrouille

Vous aimerez aussi...