• Non classé

SPECIAL Neuf mois de prière pour la France du 15 novembre 2014 au 15 aoà»t 2015

[Une neuvaine de neuf mois de prière pour la France->http://www.libertepolitique.com/Convaincre/Argumenter/Neuvaine-pour-la-France2/15-novembre-15-aout-grande-neuvaine-nationale] est proposée à  tous les catholiques du pays du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, sous le patronage du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Primat des Gaules, et de plusieurs évêques, pour « une nouvelle mentalité politique et économique ».

Le site, une page Facebook ([La Neuvaine->https://www.facebook.com/LaNeuvaine?fref=ts]), un compte twitter ([@laneuvaine->https://twitter.com/search?q=%40laneuvaine&src=typd&lang=fr]) assureront sa diffusion et soutiendront quotidiennement la prière de chacun. Des relais avec les sanctuaires et lieux de pèlerinages de France sont établis.

« Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements sont appelés à  prier chaque jour et à  jeûner chaque mois pour la France et pour chacun de ses habitants », annonce un communiqué.

Il cite cette conviction du pape François dans son exhortation apostolique La Joie de l’Evangile : « Je suis convaincu qu’à partir d’une ouverture à la transcendance pourrait na ître une nouvelle mentalité politique et économique » (§ 205).

« En ce temps marqué par la crise, la sinistrose ou le désespoir, la prière n’est pas sans lien avec les questions sociales et politiques. Au contraire, elle est au principe de l’espérance, d’une naissance ou d’une renaissance, d’un renouveau, de notre conversion personnelle et des décisions courageuses à prendre », ajoute le comuniqué qui conclut avec cette allusion à la fameuse question de Staline « Le pape, combien de divisions? » : « La prière : « combien de divisions ? » La plus grande force de l’histoire des hommes ! »

Le projet est né de l’intuition de plusieurs laïcs issus d’horizons divers : composé de salariés ou chefs d’entreprise, mères au foyer, étudiants, enseignants… ce groupe n’est rattaché à aucun mouvement, aucune sensibilité, aucune institution.

Il a souhaité avant tout soutenir les pasteurs d’Eglise dans leur mission d’évangélisation en proposant son temps et ses talents pour fédérer autour de la prière tous les catholiques de France qui le souhaitent et sensibiliser chacun au fait que sans la prière, toute action était vaine.

De nombreux évêques, prêtres, pères abbés, moniales ont répondu favorablement à l’appel. A ce jour, les contributeurs officiels sont : le Cardinal Barbarin, Mgr Rey, Mgr Legrez, Mgr d’Ornellas, Mgr Brouwet, Mgr Lebrun, Dom Dupont, Dom Pateau, Dom Courau, Dom Olive, Mère Anne, Père Guy Gilbert, Mgr Patrick Chauvet, Père François Daguet, Père Serge- Thomas Bonino, Abbe Guilhem Lecoq, Abbé Fabrice Loiseau, Père Matthieu Rougé, Père Michel-Marie Zanotti-Zorkine, Abbé Pierre -Hervé Grosjean, Père Bernard Peyrous, Mgr Antoine de Rochebrune, Mgr Pascal Ide, Abbé Ronan de Gouvello, Abbé Lepivain, Père Emmanuel Gobillard, Père Xavier Malle, Abbé Philippe de Maistre, Abbé Pierre Amar, Abbé Guillaume Seguin, Abbé Eric Iborra, Père Patrick Faure, Père Laurent-Marie Pocquet du Haut- Jussé, Père Brice de Malherbe, Père Jean-Emanuel de Gabory, Père Patrick de Laubier, Abbé Vincent Sauer, Mgr Guillaume Derville, Père Guillaume de Menthière, Père Daniel Ange, Père Christian Venard, Abbé Pierre Téqui, Abbé Hubert Lelièvre, Dom Louis-Hervé Marie, Père Beno ît Guédas, Père Guy Gilbert… et d’autres dont nous attendons les confirmations.

Pourquoi donc une neuvaine ?

Parce que la prière peut tout,
Parce qu’elle ouvre nos coeurs à la conscience que « l’homme passe infiniment l’homme »,
Parce qu’elle est la clef de voûte de notre conversion qui, seule, changera réellement le monde,
Parce nous ne pouvons pas réduire notre prière à notre seule sphère individuelle,
Parce que la prière nous unit à Dieu et nous rassemble en son sein,
Parce « si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 18,19).

Le baptême de la France

Tous les chrétiens français et amis de notre pays sont invités à rejoindre cette grande neuvaine pour la France du 15 novembre 2014 au 15 août 2015 : une neuvaine de neuf mois pour se fortifier dans la fidélité à sa foi, à ses engagements, et à l’évangélisation de nos dirigeants.

« France, fille a înée de l’Eglise et éducatrice des peuples, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Cet appel de saint Jean Paul II à rester fidèle aux dons de Dieu ne peut être entendu et honoré que si les citoyens français se tournent ensemble vers Lui. La Pologne est un bel exemple de piété et d’espérance par sa neuvaine ininterrompue de neuf années… les fruits en ont été au-delà de toute espérance ! Les Français peuvent aussi retrouver leurs coeurs d’enfant, car pour être exaucé, encore faut-il demander… les miracles dont Lui seul a le secret.

Cette neuvaine s’articulera de la manière suivante :

1. Une invitation à la prière quotidienne (le chapelet ou une dizaine et la prière de la neuvaine)
2. Un jeûne le premier vendredi de chaque mois
3. Une chemin de croissance et de communion de tous grâce aux textes publiés quotidiennement sur notre site [www.laneuvaine.fr->www.laneuvaine.fr]
4. Chaque vendredi une méditation de l’un de nos évêques, pères abbés, prêtres et moniales.

Vous aimerez aussi...