• Non classé

01. Une nouvelle équipe de préparation au mariage.

L’Eglise est au service des fiancés pour les aider à  préparer leur vie de foyer en trouvant le sens chrétien de leur démarche. Le plus souvent, un an avant le mariage, les fiancés viennent au presbytère pour retenir la date de leur mariage. Ils sont alors mis en contact avec l’équipe de préparation au mariage composée de 2 couples, dont les membres viennent de changer en ce début 2016, avec la venue de Bérangère et Romaric FRERE et d’Anne-Marie et Thierry GRONDIN, succédant à  Fanny et André PEISSIK et Sophie et Franck BARBIER. Un grand merci à  ces derniers pour toutes ces années d’accompagnement des fiancés sur la route de leur mariage.

Les coordonnées des membres de l’équipe sont les suivantes :

– Bérangère et Romaric Frere :
* Tél : 01.64.17.81.45
* Port : 06.89.94.79.08 (Bérangère)
* Adresse e-mail : berangere.frere@orange.fr (de préférence)

– Anne-Marie et Thierry Grondin :
* Port : 06.03.40.75.09 (laisser message pour être recontacté)
* Adresse e-mail : grondin.thierry@neuf.fr

Point d’entrée pour toute démarche : l’accueil au 01.64.83.82.77

Cette préparation au mariage se déroule de la façon suivante : Une session de deux rencontres, avec d’autres couples de fiancés, le samedi soir généralement.

Ces rencontres sont un temps pris par les futurs mariés pour aborder des sujets auxquels ils avaient certainement pensé ou pas du tout. Mais, pour lesquels ils peuvent alors se donner le temps de les approfondir en couple, l’occasion de se reparler de thèmes essentiels avant de se dire « oui » devant Dieu.
Se marier en Eglise donne à l’engagement de deux êtres une dimension toute particulière : un acte libre de prendre le chemin de Dieu, l’occasion de rendre visible l’Invisible. Comment cela se peut-il ?
En se disant « OUI » devant Dieu et les hommes, deux personnes choisissent de « faire don à l’autre » de tout ce qui le ou la constitue. Se dire « OUI » devant Dieu et la communauté des hommes met le don de soi au coeur de cette alliance avec l’autre et sous le regard de Dieu. Se faisant, le couple permet à l’Amour, au don absolu et librement consenti de soi, de manifester au grand jour tout son éclat.
Se marier en Eglise manifeste la capacité de l’homme à aimer dans ce don à l’autre. Et puisque cette déclaration se fait sous le regard de Dieu, ce don rejaillit sur tous.
Alors, s’accorder un petit temps à deux pour accorder sur une vie à deux, pour se sup-porter (« supporter » au sens anglo saxon) l’un l’autre, c’est déjà le premier don indispensable que deux personnes acceptent de faire.
– Une rencontre avec un couple animateur ;
– Des rencontres avec le prêtre de la paroisse.
Après votre mariage, n’hésitez pas à rejoindre différents groupes et mouvements (Vivre et aimer, Equipes Notre-Dame, etc.) pour vous aider à fortifier votre vie conjugale.

Vous aimerez aussi...