• Non classé

Des villersmorinois au Val de Grâce !

Et lisez la

C’est dans la Chapelle royale du Val de Grâce, voulue par la reine Anne d’Autriche, un des plus beaux monuments de Paris (classique-baroque français), que nous vous invitons à nous rejoindre pour ce concert dans ce lieu exceptionnel par sa magnificence et son histoire.

A l’emplacement du prieuré du Val-de-Bièvres, la reine Anne d’Autriche décide d’élever un monastère qu’elle confie à la prieure Marguerite de Veny d’Arbouse son amie. La construction s’échelonne de 1624 à 1643. La reine aime se retirer au Val-de-Grâce, malgré l’archaïsme des bâtiments, mais sa situation est fragilisée depuis la fausse couche de 1622 et aucune nouvelle naissance ne s’annonce. Bientôt, le roi qui la fait espionner, lui interdit de fréquenter ce lieu. Cependant, le 5 septembre 1638, elle donne enfin naissance à un fils, le dauphin Louis-Dieudonné, futur Louis XIV.

En 1643, après la mort de Richelieu et de Louis XIII, la régente peut enfin réaliser le voeu qu’elle a fait à Dieu jadis, l’implorant de lui accorder la naissance d’un fils. Les travaux reprennent, mais le coût de ce projet est si élevé qu’à sa mort seule l’église est construite. Y ont travaillé des hommes de grand talent : François Mansart, Jacques Lemercier, Pierre Le Muert et Gabriel Le Duc.

Sous la révolution, l’abbaye désaffectée devient un hôpital militaire. Actuellement, l’établissement hospitalier est un bâtiment neuf, construit sur l’ancien potager des bénédictines. Désormais l’abbaye abrite la bibliothèque centrale et le musée du service de santé des armées ainsi que l’école du Val-de-Grâce.

UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE D’ANGUELOS

C’est dans cette Chapelle royale, remarquable tant par la pureté des lignes que par sa richesse, et magnifiquement restaurée en 1996, que nous vous invitons à écrire une nouvelle page de l’histoire d’Anguélos. Le plaisir des yeux, la joie de la musique (entre autres le Psaume 42 de Mendelssohn dans son intégralité : soliste, choeur, accompagnement au piano), et le souvenir d’une de nos grandes reines feront de ce concert, donné dans ce cadre unique, un moment magique et un souvenir inoubliable pour l’Ensemble Vocal, les musiciens qui nous accompagnent et tous ceux qui voudront bien nous y rejoindre.

Pensez à réserver rapidement,
par téléphone : 01 60 04 11 89 – 06 70 59 77 11
par internet : anguelos.reservations@gmail.com

Vous aimerez aussi...